Football : ouverture du mercato en France ce 8 juin

8 juin 2020 à 7h21 par Bastien Bougeard

La période des transferts de joueurs de foot est officiellement ouverte ce 8 juin en France. Mais elle est pour le moment limitée à des transferts entre clubs de l’Hexagone.

ALOUETTE
La période des transferts est ouverte dans l'Hexagone.
Crédit: Archive

C’est officiel, le mercato estival est ouvert en France depuis ce lundi 8 juin. C’est-à-dire que les différents clubs peuvent transférer leurs joueurs d’un club à un autre. Mais pour le moment, seuls les clubs français peuvent effectuer des transferts.

Une demande des présidents de club

La France étant le seul championnat majeur d’Europe à avoir mis un terme définitif à la saison sportive, le calendrier est bouleversé. La Ligue de football professionnel a annoncé le 5 juin l’ouverture d’un mercato franco-français. Des réunions doivent se tenir ces prochains jours pour déterminer l’ouverture des transferts à l’international, puis de la fermeture du marché. L’ouverture d’un mercato franco-français était demandée par les présidents de clubs

Vers une fin du mercato fin septembre ?

Selon le journal L’Équipe, la Ligue espère que le mercato sera divisé en deux parties. D’abord un mercato franco-français, puis une fois les quatre championnats majeurs terminés (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie), s’adapter aux dates du mercato de ces quatre championnats. Selon un des présidents de club cité par le quotidien, la fin de ce mercato pourrait intervenir à la fin du mois de septembre.