Forte présence d'otaries sur la côte atlantique

30 décembre 2019 à 9h27 par Denis Le Bars

C'est une tradition, des bains de mer étaient organisés dimanche à Fouesnant et Châtelaillon-Plage

ALOUETTE
Crédit: Archives

On les appelle les "Otaries" ! C'est le nom donné aux 500 courageux qui, hier dimanche, ont bravé la fraicheur de l’air…Et de l’eau du Finistère-Sud. La 16ème baignade des Otaries était organisée sur la plage du Cap-Coz. La température ambiante ? 8 degrés. Celle de l’océan ? 9 degrés.

Encore plus nombreux à Châtelaillon

En Charente-Maritime, on les appelle les « Banquisards». A Châtelaillon-plage, ils étaient environ 600 , suivis de près par plus de 5000 spectateurs. Pour joindre l’utile au – presque -agréable les Banquisards ont versé chacun un euro à l’association des Blouses Roses, qui intervient pour améliorer la vie des enfants dans les hôpitaux, ainsi que celle de personnes âgées en Ehpad.

D’autres sorties le jour du Nouvel An

Pour certains, la tradition se respecte le 1er janvier. D’autres bains de mer organisés auront lieu ce mercredi après-midi. Rendez-vous dans le Finistère à Plougonvelin ou encore à Roscoff, mais aussi en Vendée, aux Sables-d'Olonne et à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. À Saint-Gilles, 1200 courageux s’étaient mobilisés le 1er janvier 2019.