Fortnite : Quand le jeu vidéo sera-t-il de retour ?

15 octobre 2019 à 9h05 par Clovis Canivenc

Dimanche dernier à 20h, Fortnite a disparu, avalé par un trou noir. Depuis les millions de joueurs du célèbre jeu vidéo sont dans l’incertitude, mais le retour de Fortnite semble se rapprocher.

ALOUETTE
Depuis dimanche soir, un trou noir a englouti l'univers Fortnite.
Crédit: Capture d'écran | Twitter Fortnite

La planète gaming tremble depuis dimanche soir. Fortnite n’est plus accessible pour les joueurs. Tout l’univers virtuel du jeu vidéo a été détruit par une météorite et englouti par un trou noir, à 20h. Ce qui a provoqué l’émoi des 250 millions de gamers ne pouvant plus accéder à la plateforme en ligne.

Un live d’un trou noir visionné des millions de fois

Et pourtant, Epic Games, société qui gère le jeu vidéo, avait prévenu en baptisant son événement de clôture de la saison 10 : « The End ». Habituellement, la saison suivante est immédiatement mise en ligne, mais pas cette fois-ci.

Depuis plus de 36h, les fans de Fortnite doivent se contenter d’un live du fameux trou noir sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui a déjà accumulé plus de 70 millions de vues sur la plateforme Twitch. Sur Twitter, le compte officiel du jeu vidéo a été vidé de tout son contenu, à l’exception de cette vidéo du trou noir qui est suivi en direct par des milliers de personnes.

Et maintenant ?

Est-ce la fin définitive de Fortnite ? La réponse est bien évidemment non. Il s’agit d’un énorme coup de com de la part d’Epic Games. Le studio de jeux vidéo n’a aucun intérêt d’arrêter son jeu le plus célèbre et le plus rentable. Selon SuperData, Fortnite a rapporté 2,4 milliards de dollars à Epic Games en 2018 ! Mais les dépenses des joueurs seraient en baisse de 52% sur la période d’avril 2018 à avril 2019, d’après le site Edison Trends. Pas de quoi remettre en cause le statut de numéro 1 de Fortnite sur le marché des jeux vidéo, mais ce coup de com pourrait permettre de relancer la machine.

A lire aussi >>> E-Sport : Un Tourangeau brille à la Coupe du Monde du jeu-vidéo Fortnite

Une saison 11 devrait donc rapidement voir le jour. Mais quand ? Selon des geeks qui ont passé au crible le code du jeu, cela pourrait être ce mardi à 12h ou… jeudi à 10h. Car les développeurs du jeu semblent pousser le vice jusqu’à modifier le code pour jouer avec les nerfs des fans. Au rayon des nouveautés, et puisque que tout l’univers de Fortnite a été englouti par le trou noir, tout porte à croire qu’une nouvelle carte devrait apparaître. Ce qui serait une première depuis la création du jeu en 2017.

La principale inquiétude des gamers porte sur les « v-bucks » (monnaie virtuelle de Fortnite) et les « skins » (accessoires pour les personnages), car certains ont dépensé des milliers d’euros pour en obtenir et progresser ainsi dans le jeu. Face à l’inquiétude, Playstation a rassuré ses joueurs en assurant que tous leurs achats seraient conservés.

Reste désormais à savoir quand exactement le jeu sera de retour. Un retour qui se rapproche puisque ce mardi matin, la bande-annonce officielle de la saison 11 a fuité et la mise à jour est disponible au téléchargement. Tous les tweets sont d'ailleurs revenu sur le Twitter officiel de Fortnite. Mais Epic Games n’a toujours pas relancé la partie...

La bande-annonce de la saison 11