Fuite de données Facebook : un site pour savoir si vous êtes concerné

6 avril 2021 à 15h39 par Julia Maz-Loumides

Plus de 500 millions de dossiers d’utilisateurs Facebook ont été dévoilés sur un forum à la suite d’un piratage en 2019. Un site a créé un outil pour vérifier si vous faites partie des 19 millions de Français concernés.

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

Ce samedi 3 avril, un pirate informatique a partagé, sur un forum, les dossiers de 533 millions d’utilisateurs de Facebook, piratés à l’été 2019, rapporte Presse Citron. C’est la fuite de données la plus conséquente à laquelle le réseau social ait été confrontée. Parmi les victimes de ce piratage se trouveraient 19 millions de Français.

Un site internet a mis en place un outil de vérification : "Have I been pwned ?". Grâce à votre adresse mail, ou votre numéro de téléphone, il est possible de savoir si vos données font partie de cette fuite. Sur la page d’accueil du site, il suffit de rentrer l’un de ces deux éléments et l’outil vous préviendra instantanément.

"Le service a été mis au point pour analyser une multitude d’exports de base de données, et la fuite chez Facebook a été rajoutée dans les dernières mises à jour de la plateforme", indique Presse Citron.

Cette fuite de données concerne les éléments détenus par Facebook, notamment les noms, prénoms, date et lieu de naissance et numéros de téléphone des utilisateurs. Des informations qui permettent aux pirates informatiques d’utiliser la technique du "phising" : envoyer des mails ou sms frauduleux avec un lien sur lequel il ne faut surtout pas cliquer.

have i been pwned.PNG (209 KB)

Le site de vérification ne sauvegarde pas les données qui lui sont envoyées.