Golden Globes 2021 : l’année Netflix !

4 février 2021 à 9h49 par Gabriel Macé

La liste des nommés aux Golden Globes 2021 est tombée ce mercredi 3 février. Avec 22 sélections cette année, contre 17 l’an dernier, la plateforme de streaming américaine s’impose !

ALOUETTE
Crédit: Netflix | Image du film "Mank"

Le film "Mank" est arrivé en tête des nominations aux Golden Globes, marquées cette année par une forte présence des femmes dans la sélection des réalisateurs et le poids toujours grandissant de Netflix.

Réalisé en noir et blanc par David Fincher pour Netflix, "Mank" explore l'âge d'or d'Hollywood en suivant le scénariste Herman J. Mankiewicz, joué par Gary Oldman, et la création du célèbre film "Citizen Kane" par Orson Welles.

Avec six nominations, il devance d'une tête un autre long-métrage produit par la plateforme de vidéo à la demande, "Les Sept de Chicago" d'Aaron Sorkin, en lice dans cinq catégories.

L'annonce des nominations aux Golden Globes donne traditionnellement le signal de départ de la saison des prix à Hollywood…

Une année particulière

Avec la crise sanitaire, les studios traditionnels ont largement reporté la sortie de leurs grosses productions… Et cela a donné - pour cette année - l’avantage aux longs-métrages des plateformes de streaming. Netflix engrange donc 22 sélections, contre 17 l'an dernier, tandis que son concurrent Amazon Prime se hisse à la seconde place - 7 nominations - avec un triplé pour "One Night in Miami" et "Borat 2".

En lice pour son interprétation du journaliste kazakh fictif, Sacha Baron Cohen a décroché une seconde nomination pour le très sérieux "Les Sept de Chicago"."Nous sommes si honorés - et juste au cas où on ne gagne rien, j'ai déjà engagé Rudy Giulani pour contester les résultats", a plaisanté sur Twitter le comédien britannique, en référence à l'avocat de l'ex-président Donald Trump.

Le podium des nominations 2021 est complété par "The Father" avec Anthony Hopkins, "Nomadland" de Chloe Zhao et "Promising Young Woman" d'Emerald Fennel, avec quatre nominations chacun.

Cocorico !

Cette année, la France est triplement représentée. Tahar Rahim a été nommé dans la catégorie "meilleur acteur" pour le film "Désigné coupable" ("The Mauritanian"), Florian Zeller pour la réalisation de "The Father" et Alexandre Desplat pour la bande originale de "The Midnight Sky". 

Les récompenses seront remises dès le 28 février, à l'occasion d'une cérémonie virtuelle depuis Beverly Hills, avec près de deux mois de retard sur le calendrier habituel mais tout de même avant que les votes pour la sélection aux Oscars aient débuté.

(avec AFP)