Grand Ouest : quelles sont les plages ouvertes ce week-end ?

15 mai 2020 à 14h40 par Arnaud Laurenti

À la suite du déconfinement entamé lundi, plusieurs communes ont obtenu l'autorisation de rouvrir leurs plages pour la pratique sportive individuelle. Petit tour d'horizon des plages déjà rouvertes dans le Grand Ouest.

ALOUETTE
Crédit: Archives

De la Bretagne à la Gironde, de nombreuses communes ont reçu ou vont recevoir l'autorisation de rouvrir leurs plages. Selon les zones, leur accès est conditionné à des horaires et diverses mesures. Il est notamment interdit de s'y installer avec une serviette ou d'y consommer de l'alcool. Les plages ne sont rouvertes que pour les balades ou la pratique d'un sport individuel dans le respect des mesures de distanciation sociale.

Voici les plages qui seront ouvertes pour le premier week-end post-confinement !

En Bretagne : plus de 300 plages ouvertes

Plus d'une centaine de plages seront ouvertes ce week-end dans le Finistère : beaucoup sont même déjà accessibles depuis mercredi. En ajoutant les départements des Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine ainsi que le Morbihan, ce sont plus de 300 plages qui sont ou seront bientôt rouvertes.

Le journal Ouest France a compilé les plages concernées sur une carte.

À noter que 11 plages rouvriront samedi 16 mai dans le Finistère : à Carantec, Cléder, Guimaëc (Velin Izella), Locquirec (Moulin de la Rive et les Sables blancs), Plouescat (Poulfoen), Plougoulm (Enez Glaz), Roscoff (Roch Kroum et Saint-Luc), et enfin Santec (Prat Pouldu et Theven).

Le site Tout commence en Finistère a également réalisé une carte qui sera actualisée régulièrement.

Dans le Morbihan, 15 communes ont reçu l'autorisation de rouvrir leurs plages. Après consultation des communes, le préfet a également autorisé la reprise de la plaisance et des activités nautiques sur l’ensemble des communes du département "sauf pour certaines cales et pour les îles pour lesquelles une réflexion complémentaire est en cours". La plaisance et les activités nautiques autorisées à titre dérogatoire doivent néanmoins respecter les mesures sanitaires en vigueur : respect des gestes barrières et de distanciation sociale, pas de regroupements de plus de 10 personnes.

Morbihan plages ouvertes mai.png (316 KB)

En Pays de la Loire

En Pays de la Loire aussi, plusieurs communes de Loire-Atlantique et de Vendée ont reçu l'autorisation de rouvrir dès cette semaine. D'autres communes devraient également obtenir l'aval de la préfecture d'ici samedi 16 mai.

En Vendée, en plus des Sables d'Olonne et de l'Île-d'Yeu, sont concernées par ces réouvertures à venir : Noirmoutier, L’Épine, La Guérinière, Barbâtre, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Brétignolles-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire, Jard-sur-Mer, Sain-Vincent-sur-Jard, Longeville-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer et La Faute-sur-Mer.

En Loire-Atlantique, outre les plages de La Baule et Pornichet qui ont déjà rouvert, 14 autres communes devraient également obtenir une dérogation de la préfecture : Assérac, La Bernerie-en-Retz, La Plaine-sur-Mer, La Turballe, Le Croisic, Le Pouliguen, Les Moutiers, Mesquer, Piriac, Pornic, Préfailles, Saint-Brévin, Saint-Michel et Saint-Nazaire.

Là encore, chaque commune ou presque a défini un mode d'accès à ses plages. Il est recommandé de se renseigner directement auprès des services de la ville.

En Gironde et Charente-Maritime

Plusieurs communes de Charente-Maritime étaient dans l'attente vendredi de la décision de la préfecture. Sur l'Île-de-Ré, les maires ont demandé la réouverture d'une plage par commune. Les communes de l'agglomération rochelaise ont également formulé une demande.

22 communes ont finalement reçu l'aval de la préfecture à l'issue d'une conférence de presse organisée sur la plage de Fouras, ce vendredi après-midi : Angoulins, Ars-en-Ré, Châtelaillon, Fouras, l'île d'Aix, La Couarde-sur-mer, La Rochelle, Le Bois-Plage-en-Ré, le Château d'Oléron, Grandvillage-plage, Loix, Meschers-sur-Gironde, Port-des-Barques, Rivedoux, Royan, Saint-Denis d'Oléron, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Pierre d'Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, Sainte-Marie-de-Ré, Vaux-sur-mer.

Des plans d'eau pourront également rouvrir au public à La Couarde-sur-mer, Saujon, Trizay, et Vaux-sur-mer.

En Gironde et dans les Landes, les autorités ont donné leur feu vert.