Grand Ouest : risques de crues, les cours d’eau sous surveillance

29 décembre 2020 à 9h51 par Julia Maz-Loumides

Suites aux récentes pluies de cette fin décembre et au passage de la tempête Bella, de nombreux cours d’eau ont été placés en vigilance jaune notamment la Boivre, l’Aron et la Vienne.

ALOUETTE
Crédit : Capture d'écran | Vigicrues

Vigicrues a placé de nombreux cours d'eau en vigilance jaune ce mardi 29 décembre 2020. Du côté de la Mayenne, l'Aron enregistre une montée d’environ quarante centimètres mais semble regagner sa forme initiale peu à peu. La Boivre vers Poitiers est montée à 1 m 07 au lieu d’une cinquantaine de centimètres habituellement, une augmentation qui n’a pas cessé depuis les pluies de dimanche 27 décembre. À Châtellerault, la Vienne se stabilise à 2 m 50 ce mardi 29 décembre après une forte montée.

En Bretagne, des fortes pluies sont encore attendues notamment dans le nord où les autorités alertent les habitants concernant la rivière de Morlaix qui enregistre des piques à 8 m 50.

Troupeau emporté

Ce lundi 28 décembre au petit matin, dans les eaux de l’Anglin, à Prissac, un troupeau de brebis a même été emporté par la montée de la rivière. Tandis que les pompiers ont pu secourir près de 80 bêtes, une dizaine s’est noyée.