GreenR : à 16 ans, il lance une appli participative pour collecter les déchets

29 janvier 2021 à 9h56 par Arnaud Laurenti

Ruben Longin, un jeune lycéen de Villefranche-sur-Saône, a lancé en juillet 2020 l'application GreenR : elle permet de manière simple de signaler une zone polluée et d'organiser un ramassage avec d'autres utilisateurs. Une initiative qui séduit de plus en plus de monde.

ALOUETTE
L'application est gratuite et sans pub.
Crédit: Alouette

GreenR compte plus de 16 000 utilisateurs selon le compte Instagram officiel de l'application. Gratuite, simple d'utilisation, elle permet de signaler la présence de déchets et d'organiser un ramassage avec d'autres utilisateurs si nécessaire. L'objectif est de lutter contre la pollution sauvage, qui prend parfois l'aspect de véritables décharges à ciel ouvert.

En pratique, c'est très simple. Il suffit de prendre une photo des déchets, d'ajouter une description puis de se géolocaliser à l'aide de l'application. GreenR affiche ensuite une carte des zones polluées, actualisée en permanence par tous les utilisateurs. Ces derniers ont ensuite la possibilité de calculer un itinéraire vers la zone polluée afin de procéder au nettoyage, voire même d'appeler des renforts. Une fois le "spot" nettoyé, il suffit d'indiquer que l'endroit est propre.

L'idée de Ruben, qui a lancé son appli à seulement 16 ans, c'est d'encourager les petits gestes pour l'environnement. Si vous n'avez pas le temps ou le matériel pour ramasser des déchets, il vous suffit de renseigner un lieu dans l'application pour que d'autres utilisateurs, mieux équipés ou ayant du temps devant eux, puissent nettoyer.

GreenR est une application gratuite et pour le moment sans publicité. Elle est disponible sur Android et iOS.