Gros coup de frais pour la gare de Nantes

20 novembre 2020 à 12h05 par Alexandrine DOUET

Les locaux rénovés ont ouvert leurs portes au public ce vendredi matin.

ALOUETTE
Le thème de la nature a été choisi pour moderniser la gare nantaise qui date des années 70.
Crédit: Gare de Nantes

« Top départ pour la nouvelle gare ». Le coup d’envoi des travaux avait été donné en septembre 2017. Trois ans plus tard, le projet ambitieux est devenu réalité.

En cette période de confinement, les voyageurs peu nombreux ce vendredi matin ont pu découvrir la nouvelle gare mezzanine de Nantes, en attendant la réouverture des différents commerces installés au sein du bâtiment.

Inauguration virtuelle

L’ouverture de cette nouvelle gare était initialement prévue le 1er juin dernier. Elle avait finalement été reportée à fin septembre en raison de la crise sanitaire. Les travaux avaient en effet dû être stoppés durant le premier confinement au printemps.

C’est donc finalement la date du 20 novembre qui a été choisie pour inaugurer les locaux flambant neuf. Pas d’inauguration en grandes pompes en raison du nouveau confinement. Le ruban a été coupé virtuellement hier lors d’une visioconférence réunissant les différents acteurs du projet.

25 millions de voyageurs en 2030

C’est à l’architecte Rudy Ricciotti (concepteur du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille) que l’on doit le design de la nouvelle gare de la Cité des Ducs dont la construction date du début des années 70.

Parmi les éléments remarquables, une vue spectaculaire à 360° sur le paysage urbain à travers la mezzanine où la circulation est imaginée comme dans un large boulevard. Cette mezzanine de 165 mètres de long, 25 de large et 18 de haut qui relie les côtés Nord et Sud de la gare, est soutenue par 18 piliers en forme d’arbre, clin d’œil à l’emblématique Jardin des Plantes de la Ville situé juste en face.

L’objectif est d’accueillir dans 10 ans jusqu’à 25 millions de voyageurs. L’an dernier, ils étaient 12 millions à transiter par la gare nantaise, qui se situe aujourd’hui à la 6e place des gares les plus fréquentées en France. Cette gare rénovée a aujourd’hui pour objectif d’offrir de nouveaux espaces pour développer encore le trafic. Elle accueille en temps normal jusqu'à 220 trains chaque jour.

Une Cyclo station en 2021

Il s'agit aussi de favoriser les échanges entre les nombreux modes de transports qui desservent le site (TGV, TER et cars Aléop, tramways et bus métropolitains, vélos, voitures et taxis…). Une Cyclo station sera ainsi mise en service en septembre 2021. Elle proposera 676 places pour les vélos. Une station Bicloo de 40 bornes sera également installée à proximité.