Infos

Guide Michelin : qui sont les nouvelles étoiles du Grand Ouest ?

28 janvier 2020 à 13h00 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Vue du restaurant Christopher Coutanceau à La Rochelle, 3 étoiles

Le palmarès 2020 du Guide Michelin a été dévoilé mardi, et encore une fois le Grand Ouest est bien représenté ! Des 3 étoiles de Christopher Coutanceau, à La Rochelle, à la première étoile de Nicolas Carro, à Carentec, petit tour d'horizon des nouvelles étoiles de nos régions !

Pléthore de restaurants étoilés en Bretagne

Les Bretons ne mangent pas que des galettes au caramel-beurre salé ! Le Guide Michelin a décerné plusieurs étoiles à des chefs de la région, à commencer par Nicolas Carro, dont le restaurant se trouve dans le Finistère, à Carantec. Le jeune chef a pris la succession de Patrick Jeffroy, qui a lui a cédé sa place à l'Hôtel de Carantec en septembre 2019 et qui avait obtenu les 2 étoiles.

Dans le Morbihan, les talents du chef Jérémie Louis permet au Château de Locguénolé, à Kevignac, de récupérer l'étoile perdue en 2018. Arrivé en février 2019 dans les cuisines du restaurant, le jeune chef associer "modernité et cuisine traditionnelle", en sélectionnant des produits locaux et de saison.

Autre restaurant à retrouver la précieuse étoile, le Manoir de Lan-Kerellec, à Trébeurden, grâce au savoir-faire du jeune chef Anthony Avoine.

Enfin à Rennes, le chef du Holen, Tugdual Debéthune a décroché sa première étoile et rejoint le cercle de moins en moins fermé des chefs étoilés de la préfecture bretonne. Bonne nouvelle, le chef promet de ne pas augmenter ses prix !

Des étoiles en Poitou-Charentes

Il fait partie des trois chefs à avoir décroché trois étoiles au Guide Michelin cette année : Christopher Coutanceau, dont le restaurant éponyme se trouve à La Rochelle, voit son travail récompensé. À 44 ans, le chef se définit comme pêcheur et cuisinier, ses plats magnifiant les produits de la mer ; des produits de saison, pêchés localement et à la ligne.

À peine ouvert, le restaurant Le Dallaison, à Saintes, obtient sa première étoile grâce à son chef Jérôme Dallet. L'établissement, ouvert au printemps 2018, propose une cuisine "gourmande et raffinée" associée aux producteurs locaux.

La Charente n'est pas en reste, puisque Le Moulin de la Tardoire, à Montbron, décroche une première étoile, remise au chef Mathieu Brudo, détenteur d'un Bib Gourmand depuis quatre ans.

Une nouvelle étoile brille en Vendée, une autre s'éteint

Il n'a que 26 ans et vient déjà de décrocher sa première étoile : Valentin Morice fait partie des chefs primés par le Guide Michelin 2020. À la tête de La Table du Boisniard, à Chanverrie (anciennement Chambretaud), le jeune chef a réalisé l'objectif qu'il s'était fixé à son arrivée, il y a quatre ans.

Aux Sables-d'Olonne en revanche, le Cayola perd son étoile obtenue en 2007.