Infos

Guillaume Canet réalisera le prochain film d'Astérix et Obélix

28 octobre 2019 à 14h19 Par Arnaud Laurenti
L'acteur-réalisateur a posté plusieurs photos sur Facebook pour annoncer la nouvelle.
Crédit photo : Facebook | Guillaume Canet

Alors que le nouvel album d'Astérix et Obélix "La fille de Vercingétorix" vient de paraître, Guillaume Canet annonce qu'il réalisera le prochain film des aventures des deux Gaulois.

Le tournage du prochain film sur les irréductibles Gaulois devrait débuter au printemps 2020.

Une aventure dans des contrées jamais explorées dans la BD

La première adaptation au cinéma des aventures d'Astérix et Obélix remonte à 1999 : Astérix et Obélix contre César. Pour incarner les deux Gaulois, un duo Christian Clavier / Gérard Depardieu du tonnerre, d'ailleurs reconduit pour le deuxième film, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, sorti en 2002, signé Alain Chabat et depuis devenu culte.

Les deux films suivant rencontrent un succès mitigé en salle : Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques, sorti en 2008, ne fera que 6,8 millions d'entrées en France, contre 14,6 millions pour Mission Cléopâtre. Au casting, Christian Clavier est remplacé par Clovis Cornillac, puis par Edouard Baer en 2012, pour le dernier film en date, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté qui n'attire que 3,8 millions d'entrées en France.

Sept ans plus tard, Pathé et les éditions Albert-René relancent la machine et annoncent donc un nouveau film en live-action intitulé Astérix et Obélix L'Empire du Milieu, qui sera réalisé par Guillaume Canet. L'acteur-réalisateur, actuellement à l'affiche d'Au nom de la Terre, a annoncé la nouvelle sur Facebook en postant plusieurs photos.

Comme le laisse penser le titre, nos deux irréductibles Gaulois devraient mettre les pieds en Chine, des terres encore jamais explorées dans l'univers de la bande-dessinée. 

Pas d'indication concernant le casting et notamment sur les acteurs qui incarneront Astérix et Obélix. Si Guillaume Canet prendra la chaise du réalisateur, Philippe Mechelen et Julien Hervé sont en charge du scénario et des dialogues (Les Tuches, Les Guignols de l'info). 

Le tournage doit débuter au printemps 2020.

asterix et obelix canet.png (1.14 MB)