Handball : choc entre Brest et Metz pour la reprise de la Ligue féminine

6 janvier 2021 à 8h23 par Marie PIRIOU

Un match de haut de tableau en Ligue féminine de handball pour débuter l’année : les brestoises du BBH reçoivent Metz ce mercredi. Match à 20h45 à l’Arena.

ALOUETTE
L'équipe brestoise du BBH.
Crédit: Facebook Brest Bretagne Handball Officiel

Près de trois semaines après la finale de l'Euro-2020, la Ligue féminine de handball reprend pleinement ses droits ce mercredi, avec un choc en Bretagne entre Brest et Metz, les deux seules équipes invaincues du championnat, pour le compte de la 10e journée. Pour cette affiche de prestige à l'Arena, la salle de Brest, toujours à huis clos en raison de la situation sanitaire, il y aura une sorte de continuité avec le Championnat d'Europe disputé au Danemark en décembre.

Le BBH privé de Darleux et Niakaté

Du côté des Messines, trois Françaises vice-championnes d'Europe - Méline Nocandy, Orlane Kanor et Astride N'Gouan - seront sur le terrain, ainsi que Camila Micijevic, médaillée de bronze avec la surprenante Croatie. En face, Brest peut compter sur cinq Françaises rentrées en argent de l'Euro-2020 - Cléopatre Darleux, Coralie Lassource, Kalidiatou Niakaté, Pauletta Foppa et Pauline Coatanéa -, et la Danoise Sandra Toft, meilleure gardienne du tournoi. Mais ce mercredi soir, le BBH sera privé de Cléopatre Darleux et Kalidiatou Niakaté, blessées lors de l'Euro.

Première rencontre de haut de tableau

Cette rencontre aurait pu être un premier grand tournant de la saison, entre les deux meilleures équipes françaises de ces dernières années, engagées en Ligue des champions. Mais avec la modification de la formule en raison de la pandémie de Covid-19 et l'introduction d'une finale entre les deux premiers à l'issue des sept journées de play-offs, cet affrontement permettra aux deux formations de se jauger une première fois dans la saison, avant le match retour et une éventuelle finale (en match aller-retour) à la mi-mai.

Les joueuses d'Emmanuel Mayonnade ont repris du service dès dimanche, avec un succès contre Plan-de-Cuques (31-25) lors d'un match en retard de la 7e journée, signant une neuvième victoire en autant de rencontres. Les Messines, avec un effectif grandement renouvelé en début de saison, caracolent ainsi en tête avec 27 points, soit neuf de plus que les Brestoises, qui ont toutefois disputé trois matches de moins que Metz.

(Avec AFP)