Hausse des prix du carburant : près de 500 rassemblements en France le 17 novembre

Publié : 13 février 2019 à 14h00 par Rédaction Alouette

La carte des rassemblements du Mouvement des "Gilets Jaunes".

ALOUETTE

La grogne des automobilistes prend de l'ampleur. Près de 500 rassemblements sont déjà annoncés dans l'ensemble du pays.

Blocages des grands axes routiers ou encore des stations-services. Voilà ce qu'annoncent les initateurs du Mouvement. Les manifestants seront invités ce jour-là à arborer leur gilet jaune fluo sur le tableau de bord de leur véhicule, en signe de protestation. Une pétition en ligne a recueilli à ce jour près de 800 000 signatures. Les policiers sont eux appelés à rejoindre le mvt en organisant une opération "Zéro PV".

Le gouvernement tente de son côté, de calmer le jeu. En début de semaine, Emmanuel Macron a promis des aides pour les Français qui doivent utiliser leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. Des aides qui devraient concerner seulement les automobilistes qui travaillent à plus de 30 km de chez eux. Quant au Ministre de la Transition Energétique François de Rugy, il a appelé ce mercredi les distrbuteurs de carburant à répercuter la baisse des cours de pétrole sur les prix à la pompe. Une réunion avec les distributeurs de carburants est prévue ce jeudi après-midi.

Au nom de la défense du pouvoir d'achat, plusieurs enseignes de la grande distribution ont décidé de profiter de la situation pour vendre leurs carburants à prix coûtant. C'est le cas de Leclerc, Carrefour, Intermarché, Géant Casino et Auchan.