Haute-Vienne : la SPA sauve une trentaine de chien maltraités

21 janvier 2021 à 15h00 par Arnaud Laurenti

La SPA de Limoges et de la Haute-Vienne a sauvé une trentaine de chiens qui vivaient "dans des conditions atroces" sur la commune de La Croisille-sur-Briance, indique l'association sur sa page Facebook. Une vingtaine d'animaux morts ont également été découverts.

ALOUETTE
Crédit : Capture écran | Facebook | SPA Limoges et Haute-Vienne

Malgré des alertes et des plaintes répétées depuis 2017, la SPA de Haute-Vienne n'avait malheureusement pas pu intervenir sur le site. C'est le décès récent du propriétaire qui a permis à l'association de se rendre sur place et de constater l'ampleur des mauvais traitements infligés aux animaux.

Si 35 chiens ont pu être pris en charge par la SPA, dont certains en très mauvaise santé, une vingtaine d'autres animaux ont été retrouvés morts, parfois en état de décomposition avancée.

"Il est difficile de dire combien vont survivre même si nous les avons mis à l’abri", explique le président de l'association Guy Donnart au journal Le Populaire.

Sur Facebook, l'association se défend de ne pas avoir agi : elle explique s'être heurtée "à l'indifférence" des pouvoirs publics.