Infos

Haute-Vienne : opération spectaculaire à Saint-Pardoux

02 juillet 2020 à 08h08 Par Thierry Matonnat
Installation de la partie centrale de la passerelle au-dessus du lac de Saint-Pardoux
Crédit photo : Département de la Haute-Vienne

Etape importante et symbolique dans l’aménagement de la station touristique du lac de Saint-Pardoux, la construction d’une passerelle entre les sites de Santrop et Chabannes. Les ouvriers ont procédé hier matin au grutage d’un élément de 76 mètres.

Une passerelle de 136 mètres

Hier matin, il y avait de l’effervescence sur le chantier de construction de la passerelle reliant Santrop à Chabannes au-dessus du lac de Saint Pardoux. La partie centrale de la passerelle a été mise en place. Un élément de 76 mètres et 68 tonnes suspendu à une gigantesque grue s’est élevé dans les airs avant de venir s’insérer entre les deux parties de rives pour constituer la passerelle de 136 mètres qui relie les deux côtés du lac. Cet équipement est réalisé par le Département de la Haute-Vienne, propriétaire du site, dans le cadre du plan d’aménagement de la station touristique de Saint-Pardoux..

Un chantier impressionnant

L’opération de construction de la passerelle a débuté en septembre 2019 avec l’abaissement du niveau du lac d’environ 4 mètres, pour faciliter la réalisation des appuis. Dès le mois d’octobre 2019, des plateformes de travail et des pistes d’accès ont été créées dans le lit du lac, en partie immergée, pour permettre la réalisation des piles. Puis, les 4 appuis pour supporter la passerelle ont été réalisés entre novembre 2019 et février 2020. Les travaux sur site ont été interrompus pendant la période de confinement. Mais la réalisation de la structure métallique a pu se poursuivre en usine. Les deux premiers éléments de la passerelle ont été livrés puis mis en place après le déconfinement, côté Chabannes. Les différents éléments de la travée centrale de la passerelle acheminés sur site par convois exceptionnels ont été assemblés et peints sur une plateforme de montage provisoire. L’ensemble de 76 mètres a été mis en place hier matin par grutage depuis Santrop. La dernière section de la passerelle sera mise en place mi-juillet. Les travaux de réalisation de la dalle de lestage, la pose des garde-corps, l’habillage des belvédères et l’éclairage s’échelonneront jusqu’à la première semaine de septembre. La réalisation des cheminements d’accès à la passerelle seront réalisés à l’automne pour impacter le moins possible la saison touristique. Le coût de cette passerelle est de 3,6 M€. Une participation de l’Europe (FEADER) est attendue.

Un pôle touristique

Jean-Claude Leblois, le président du Département de la Haute-Vienne explique que cet équipement de liaison douce permettra dès l’automne aux Haut-Viennois et aux touristes de profiter, sans reprendre la voiture, de plus d’activités : boucle de promenade pédestre ou en vélo, resto, piscine et accrobranche à Santrop, ou des activités nautiques, tir à l’arc,... présentes à Chabannes.

Écouter Jean Claude Leblois

Avec tous ces équipements, la station de Saint Pardoux constitue un des éléments majeures du développement touristique du Département de la Haute-Vienne.