Hippisme : le Grand Ouest rafle toutes les récompenses !

4 janvier 2021 à 13h46 par Julia Maz-Loumides

En plat, monté ou attelé, au trot ou au galop, les professionnels du Grand Ouest ont su maîtriser leurs allures en cette redoutable année 2020. De la Bretagne à la Vendée en passant par la Mayenne, tous ont trouvé une place sur le podium.

ALOUETTE
Crédit : Unsplash

Durant l’année, jockeys, propriétaires, entraîneurs et chevaux ont bataillé durant des centaines de courses hippiques pour tenter de remporter de multiples récompenses. La cravache d’or d’obstacle, équivalent du ballon d’or au football, s’est joué entre deux excellents jockeys : Angelo Zuliani, originaire de Clefs-Val-d’Anjou, au nord d’Angers, et Clément Lefebvre, originaire de Craon. C’est finalement l’angevin, avec 90 victoires cette saison, qui s’empare du prestigieux trophée.

Du côté de la Vendée, c’est Eric Raffin qui remporte le sulky d’or pour son année attelée. Alors qu’il avait aligné 285 victoires l’an passé, il repart tout de même avec 254 triomphes cette saison malgré l’arrêt des compétitions au premier trimestre.

La Mayenne ne démérite pas et ramène pour 2020 l’Étrier d’Or, récompense ultime du trot monté, grâce à Mathieu Mottier. Chez les entraîneurs de chevaux de plat, c’est Jean-Claude Rouget, originaire de Senonnes, qui s’impose pour la troisième année consécutive : plus de 120 victoires dont cette année le prestigieux Prix de l’Arc de Triomphe.

Enfin pour les propriétaires, c’est la famille bretonne Papot qui occupe le haut du podium. Avec 83 chevaux répartis chez quatre entraîneurs, elle a remporté 49 victoires.