Incendie à la cathédrale de Nantes : Jean Castex félicite les pompiers

18 juillet 2020 à 14h49 par Arnaud Laurenti

Le Premier ministre est arrivé peu après 16h sur les lieux de l'incendie qui a touché la cathédrale de Nantes ce samedi matin. Jean Castex, accompagné des ministres de l'Intérieur et la Culture, est allé à la rencontre des pompiers.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | Twitter | @JeanCastex

"Merci et bravo" : ce sont les mots répétés par le Premier ministre, arrivé dans l'après-midi sur le site de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes touchée par un incendie ce samedi matin. 

Le chef du gouvernement est allé à la rencontre des pompiers engagés sur l'incendie, pour les remercier et les féliciter.

Le feu a été maîtrisé en fin de matinée. Plus d'une centaine de pompiers ont été déployés au plus fort de l'incendie.

Les dégâts semblent essentiellement concerner la rosace et le grand orgue, totalement détruit. La plateforme qui soutenait l'orgue et qui menaçait de s'effondrer a pu être renforcée.

Le parquet de Nantes a ouvert une enquête pour "incendie volontaire" : des experts procèdent actuellement à des relevés afin d'identifier clairement l'origine du sinitre. 

Le procureur de la République de Nantes indiquait ce samedi matin que 3 départs de feu avaient été constatés autour du grand orgue de la cathédrale mais qu'aucune trace d'effraction n'avait été relevée.

Une messe de recueillement se tiendra ce samedi soir à 18 h en la basilique Saint-Nicolas, place Félix-Fournier à Nantes.