Indre : 63 oiseaux découverts dans une cabane

17 janvier 2020 à 7h49 par Bastien Bougeard

Les policiers de l’Indre ont annoncé ce 16 janvier avoir saisi 63 oiseaux dans une cabane de chantier près de Châteauroux. Ces volatiles avaient été volés. Une personne a été interpellée.

ALOUETTE
Les oiseaux étaient nourris dans une cabane de chantier près de Châteauroux.
Crédit: Facebook | Police nationale de l'Indre

63 oiseaux ont été retrouvés par la police de l’Indre. Les forces de l’ordre ont relayé cette nouvelle le 16 janvier sur leur page Facebook. Ces volatiles avaient été dérobés en Touraine et dans le Berry. 

Des espèces protégées retrouvées

Les policiers ont ouvert une enquête à la suite de nombreux dépôts de plaintes pour des vols de canaris. Très vite, ils retrouvent la trace des volatiles à Montierchaume dans une cabane de chantier. Mais au lieu de découvrir d’adorables petits oiseaux jaunes, ils trouvent une véritable animalerie. Deux oiseaux classés comme espèce protégée ont été découverts par les policiers. Certains volatiles ont été restitués à leurs propriétaires, les autres ont été pris en charge par des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Un suspect interpellé

Cependant, les conditions de vie des oiseaux étaient plutôt bonnes. « Ils étaient très bien traités avec notamment, un système de chauffage adapté et une nourriture quotidienne » détaille le major Olivier Chateauneuf au quotidien La Nouvelle République. Un homme a été interpellé et va être présenté prochainement à un juge. « L’histoire ne dit pas s’il rira jaune » conclut, non sans humour, les policiers sur la page Facebook de la police nationale de l’Indre.