Indre : condamné pour avoir jeté son chien par la fenêtre

16 décembre 2020 à 7h58 par Marie PIRIOU

Dans l’Indre, un homme vient d’être condamné. Il avait mis son chien dans un sac, avant de le jeter par la fenêtre de son appartement.

ALOUETTE
Le chien retrouvé gravement blessé était un berger hollandais.
Crédit: Pixabay

C’est un homme de 29 ans, avec un dossier présentant une trentaine de condamnations, qui était jugé ce mardi 15 décembre devant le tribunal de Châteauroux, poursuivi cette fois pour maltraitance animal.

Le 22 avril dernier, à Issoudun, un chien avait été retrouvé gravement blessé à la tête. Selon La Nouvelle République, le Berger hollandais avait été aperçu quelques heures plus tôt, au pied d’un immeuble, sortant d’un sac poubelle. L’accusé, souffrant de troubles psychiatrique, est poursuivi pour avoir mis son chien dans un sac avant de le jeter par la fenêtre. Mais il nie les faits.

"Le vétérinaire a dû l’euthanasier"

C’est le Collectif Animal 36 qui avait recueilli l’animal. "Il était en très mauvais état avec des suspicions de fractures du crâne, de la colonne vertébrale, une hémorragie interne… Nous avons tout fait pour le sauver, mais il est devenu incontinent et le vétérinaire a dû l’euthanasier", a expliqué le président de l’association. Le propriétaire du chien a finalement été condamné ce mardi à six mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans et il devra verser 991 euros de dommages et intérêts au Collectif Animal 36. Il a aussi l’obligation de se soigner et l’interdiction de posséder des animaux pendant trois ans.