Indre-et-Loire : la baignade interdite dans un lac à Hommes

20 juillet 2020 à 6h59 par Bastien Bougeard

Les cyanobactéries ont fait leur retour dans un plan d’eau d’Indre-et-Loire, plus précisément à Hommes. La baignade et la pêche sont interdites le temps que des analyses soient menées.

ALOUETTE
Crédit: Google Maps

Les cyanobactéries sont de retour en Centre-Val de Loire. Depuis le 17 juillet, la baignade est interdite dans une partie du lac d’Hommes en Indre-et-Loire suite à la découverte des bactéries.

Des prélèvements prévus ce lundi

C’est l’exploitant de ce bassin qui a annoncé la mauvaise nouvelle aux baigneurs. La baignade et la pêche sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Les animaux de compagnie ont également interdiction d’aller dans l’eau. De nouveaux prélèvements doivent être effectués ce 20 juillet, les résultats seront connus dans deux jours. Nous saurons à ce moment-là si le site peut rouvrir aux baigneurs.

Des effets secondaires pour les animaux et les hommes

Après une année 2019 plutôt calme, les cyanobactéries reviennent jouer des tours aux baigneurs. Elles se développent grâce à la chaleur, la lumière et des nutriments, très présents en été dans les plans d’eaux douces comme les lacs, les étangs ou les rivières. Ces bactéries peuvent affecter l’homme en provoquant des vomissements, des nausées ou des douleurs musculaires. Pour les chiens en revanche, ces derniers peuvent mourir à cause des cyanobactéries après avoir étanché leurs soifs dans des plans d’eaux infectés.