Infos

Indre-et-Loire : la pêche interdite à Monts après la découverte d’anesthésiant dans un cours d’eau

22 septembre 2020 à 09h10 Par Bastien Bougeard
Crédit photo : JumpStory

Depuis le 18 septembre, il est impossible de pêcher dans l’Indre à Monts et dans les communes en aval. Un produit anesthésiant a été déversé par erreur dans le fleuve.

La pêche dans le cours d’eau L’Indre est interdite depuis le 18 septembre à Monts et dans les communes en aval. La préfète d’Indre-et-Loire a pris cette à la suite de découverte de poissons morts dans le cours d’eau.

Des poissons morts

Les premiers poissons morts ont été aperçus le 11 septembre et l’alerte est donnée à ce moment-là. Les prélèvements démontrent la présence de substances pharmaceutiques dans le fleuve. La Mairie de Monts donne alors l’alerte auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’alimentation et du logement (Dreal). La Dreal promet d’ailleurs des sanctions.

2 mètres cube d’anesthésiants déversés dans le fleuve

La présence de cette substance serait liée à une erreur de manipulation d’un salarié d’un laboratoire pharmaceutique. Deux mètres d’anesthésiant, utilisés pour endormir les patients à l’hôpital ont été déversés dans l'Indre. L’arrêté pris par la préfète interdit également la consommation des poissons.