Indre-et-Loire : le port du masque obligatoire sur les marchés de 13 communes

19 août 2020 à 5h23 par Bastien Bougeard

La préfecture d’Indre-et-Loire a pris un arrêté ce 19 août pour rendre le port du masque obligatoire sur les marchés de 13 communes. Une mesure prise alors que le seuil de vigilance a été dépassé dans le département.

ALOUETTE
Crédit: Pixabay

Alors que les indicateurs concernant l'évolution du Covid-19 se dégradent en Indre-et-Loire, la préfecture a pris un arrêté ce 19 août pour rendre le port du masque obligatoire sur les marchés dans 13 communes du département.

Appliqué également aux marchés nocturnes

Déjà obligatoire à Tours, cette obligation s'applique  aux communes suivantes : Amboise, Azay-le-Rideau, Bléré, Bourgueil, Château-Renault, Chinon, Joué-lès-Tours, Langeais, L’Île-Bouchard, Loches, Richelieu, Saint-Pierre-des-Corps et Sainte-Maure-de-Touraine. Cette application s’applique également aux différents marchés nocturnes organisés en cette période estivale.

135 euros d’amende en cas de non-respect

Cette obligation entre en vigueur alors que dans son dernier bilan bi-hebdomadaire, l’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire indiquait que l’Indre-et-Loire a dépassé le seuil de vigilance. Ce qui veut dire que le département compte plus de 10 malades pour 100 000 habitants. Le non-respect du port du masque peut être sanctionné d’une amende de 135 euros. Elle peut s’élever jusqu’à 1 500 euros en cas de récidive dans les 15 jours suivant la première infraction. Si cette règle est enfreinte à plus de trois reprises en 30 jours, le contrevenant risque 6 mois de prison et 3 650 euros d’amende. Les premières amendes ont d’ailleurs été distribuées à Tours le 17 août après une centaine de contrôles effectués par la police.