Insolite : un tracteur breton flashé à 146 km/h en Espagne

26 février 2020 à 7h44 par Arnaud Laurenti

Un tracteur de l'association Le Relais pour l'emploi à Retiers, en Ille-et-Vilaine, a été flashé à 146 km/h sur une route espagnole en janvier dernier. Un recours pour usurpation de plaque d'immatriculation va être déposé.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Les membres de l'association ont été plutôt surpris en découvrant le procès-verbal dressé par la gendarmerie espagnole et reçu le 6 février. Le document notifie une infraction au Code de la Route, commise en Espagne le 23 janvier dans la région du Leon. Le tracteur a été flashé à 146 km/h sur une route limitée à 120 km/h - alors qu'il n'a pas quitté son garage ou les parcelles gérées par le Relais.

Des lourdeurs administratives

Si sur son site l'association s'amuse des performances du tracteur et évoque "de bonnes blagues entre collègues", elle va devoir contester l'amende de 50 euros (100 euros en cas de paiement différé).

Interrogé par Ouest France, le président du Relais, à Retiers, indique s'être rendu à la gendarmerie qui a conseillé de faire un recours pour usurpation de plaque d'immatriculation. Non sans une pointe d'humour, il évoque auprès du quotidien la possibilité de demander une participation financière à Renault (la marque du tracteur) au vue "de la robustesse et la performance" du véhicule.