Intempéries : le Sud-Ouest durement touché
Publié : 11 mai 2020 à 8h26 par Alexandrine DOUET
Ce lundi matin, 26 départements, dont la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher sont en vigilance orange « pluie-inondation » les Landes restent en vigilance rouge.
Selon les prévisions de Météo-France, la perturbation pluvio-orageuse devrait rester active au moins jusqu’à la mi-journée sur un axe allant du Nord-Est du pays vers le Centre et la Charente-Martitime, et de l’Aquitaine vers le sud de l’Occitanie.
Plus de 300 interventions pour les pompiers de Gironde
Les sapeurs-pompiers restent mobilisés aujourd’hui, après un week-end particulièrement agité, marqué par de fortes précipitations et beaucoup de vent. Pour le seul département de la Gironde où la vigilance rouge a été levée ce matin, plus 300 sorties ont été enregistrées depuis hier après-midi, dont plus de la moitié la nuit dernière. Des interventions essentiellement pour des locaux ou habitations inondés. 19 personnes menacées par la montée des eaux, à leur domicile ou dans leur voiture, ont dû être mises en sécurité. Une soixantaine de communes de Gironde, principalement dans le sud-est du département ont été sévèrement frappées par les intempéries. Les cumuls de pluie enregistrés sont particulièrement impressionnants : entre 80 et 120mm en 24h selon les secteurs.
D’importants dégâts ont également été recensés dans le département voisin des Landes où les pompiers recensent depuis hier un peu plus d’une centaine d’interventions pour des assèchements de locaux ou habitations, des arbres sur la chaussée. Selon la préfecture, deux personnes ont dû être évacuées et relogées sur la commune d’Aire- sur-l'Adour. Sur le réseau routier, plusieurs axes secondaires sont coupés à la circulation.
Les fortes pluies observées dans les dernières 24h montrent un axe allant du Nord-Est vers le Centre et la Charente-Maritime, et de l'Aquitaine vers le sud de l'Occitanie. Les pluies vont persister sur ces axes toute la matinée de lundi Restez informés sur https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/Trd98Vtf7I
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 11, 2020
En Charente-Maritime, les sapeurs-pompiers recensaient hier soir 90 interventions. Onze sorties pour leurs homologues de la Vienne. En Loire-Atlantique, suite aux intempéries, un immeuble du centre-ville de Nantes situé près du Château des Ducs a dû être évacué hier en fin d’après-midi. Les appartements de cette résidence de 4 étages ont été fortement endommagés par d’importantes infiltrations d’eau. Les orages ont également touché la commune de Pornichet où plusieurs chaussées ont été inondées ce dimanche. Les pompiers ont aussi été appelés pour des inondations chez des particuliers.
Samedi soir, un premier épisode orageux avait provoqué d'importants dégâts dans le Grand Ouest. Dans le Morbihan, une mini-tornade a balayé plusieurs villages autour de la commune de Langonnet. Sur la côte vendéenne, une partie de la ville de la Tranche-sur-Mer s'est retrouvée sous les eaux.
#Inondations hier soir à La Tranche-sur-Mer en #Vendée lors des violents #orages (plus de 1700 éclairs ont été comptabilisés pour la journée du 9 mai sur le département vendéen).
— meteo60 (@meteo60) May 10, 2020
Video de David Rousseau via @ClimatVendee pic.twitter.com/DqnH8E46IF