JO 2024 : Tahiti préféré à La Torche pour accueillir les épreuves de surf

12 décembre 2019 à 13h28 par Clovis Canivenc

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024 a retenu la candidature de Tahiti pour les épreuves de surf, au détriment de La Torche (Finistère) et trois sites du Sud-Ouest.

ALOUETTE
Les épreuves de surf des JO de Paris 2024 se dérouleront à Tahiti.
Crédit: Archives

Les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu à… Tahiti sur le site de Teahupoo. Le conseil d’administration du Comité d’organisation a validé la candidature polynésienne, ce jeudi. Quatre sites en France métropolitaine étaient également candidats.

Le Finistère n’accueillera pas les JO

Trois sites dans le Sud-Ouest (Biarritz, Lacanau et Les Landes) avaient monté un dossier, ainsi qu’un site en Finistère : La Torche. Le Comité International Olympique doit encore valider le choix du COJO, mais c’est bien Tahiti qui a convaincu Tony Estanguet et son équipe. Notamment au niveau du critère sportif, avec une probabilité plus importante de surfer des vagues optimales pour la compétition.

Selon le COJO, l’organisation de l’épreuve en Polynésie, à 15 000 kilomètres de Paris, ne sera pas plus coûteuse qu’en France métropolitaine, ni plus risqué au niveau de l’impact environnemental. Pour rappel, les Jeux de Paris 2024 se sont engagés à réduire de moitié leur empreinte carbone, par rapport à ceux de Londres 2012.