Infos

Jusqu’à un mois de pluie tombé en 48 heures à Poitiers

21 octobre 2019 à 08h48 Par Nicolas Mezil
Pluie
Crédit photo : Archives

Week-end très arrosé sur de nombreuses régions, dont le Poitou-Charentes. Il est tombé par endroits entre 3 semaines et un mois de pluie en 2 jours, notamment sur un axe allant du marais poitevin à Poitiers.

Les cumuls de pluie ont été exceptionnels ce week-end. C’est Poitiers qui obtient la palme de la ville la plus arrosée. Il y est tombé 71 millimètres d’eau en 48 heures, soit quasiment l’intégralité de la pluie qui tombe durant tout un mois d’octobre (75,6 millimètres). Depuis le début du mois, Météo-France a relevé 120 millimètres à Poitiers.

Une quinzaine d’interventions des pompiers dans les Deux-Sèvres

Dans le sud des Deux-Sèvres, les pompiers ont réalisé une quinzaine d'interventions ce dimanche pour des inondations, des chutes d'arbre et des toitures endommagées. A Niort, c’est l’équivalent de trois semaines de pluie qui s’abattu sur la ville durant le week-end, avec 56 mm. Un cumul de 53 mm a aussi été enregistré à Rochefort.

Risque d'inondations et pluies encore à venir

La Sèvre Niortaise en vigilance jaune inondation. Des débordements sont encore possibles ponctuellement. La Boutonne, en Charente-Maritime, pourrait aussi sortir de son lit.

Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue pour ce mardi, avec 10 à 20 millimètres de pluie supplémentaires.