L'agglomération des Sables d'Olonne lance son plan vélo 2025

18 novembre 2019 à 9h15 par Arnaud Laurenti

Outre l'amélioration du réseau de pistes cyclables, l'Agglomération va proposer une aide financière pour l'achat d'un vélo.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Le conseil communautaire a voté vendredi dernier la mise en place d'un plan vélo 2025.

Pallier les difficultés de stationnement et de circulation

Parmi les arguments qui ont convaincu les élus, la nécessité pour la commune des Sables d'Olonne de proposer un autre mode de transports que la voiture. La topographie et le climat de l'agglomération vendéenne sont des éléments favorables au développement du vélo.

Le maire des Sables d'Olonne Yannick Moreau explique dans Ouest France (article payant) vouloir faire passer à 8% la part des déplacements quotidiens effectués à vélo d'ici 5 ans. Parmi les freins à l'utilisation du vélo dans l'agglomération, la sécurité des infrastructures proposées. 64 kilomètres d'itinéraires supplémentaires vont venir s'ajouter aux 323 kilomètres déjà existants.

Une aide aux habitants pour l'achat d'un vélo

Afin d'inciter la population à s'équiper et utiliser le vélo, l'Agglomération va débloquer une aide de 100 euros maximum pour un vélo classique, 200 euros pour un vélo électrique et 300 euros pour un vélo cargo. Une aide qui sera limitée à un achat par foyer et aux personnes majeures qui sera limitée à 50% de la valeur du vélo pour un modèle traditionnel et 25% pour les modèles électriques et cargo.

Côté budget, l'aménagement des pistes devrait coûter 7,5 millions d'euros. L'aide financière accordée aux habitants bénéficiera d'un budget de 100 000 euros annuel.