L'attestation de déplacement numérique disponible à partir de 8h ce lundi

6 avril 2020 à 5h17 par Arnaud Laurenti

Afin de faciliter l'utilisation de l'attestation de déplacement dérogatoire, le gouvernement met en ligne une version numérique ce lundi à 8h. Une attestation qui pourra donc être présentée sur smartphone. L'attestation papier reste valable.

ALOUETTE
Crédit: Twitter | Ministère de l'Intérieur

Christophe Castaner l'avait annoncé la semaine dernière, l'attestation de déplacement dérogatoire pourra désormais être complétée et présentée directement sur smartphone. Lors de la mise en place du confinement, l'exécutif avait dû limiter la présentation de l'attestation à sa forme papier à la suite de nombreux abus en ligne. Certains sites proposaient des versions numériques payantes de l'attestation.

Finalement, le gouvernement met à disposition une version numérique "officielle" de son attestation, disposnible sur le site du ministère de l'Intérieur ou directement ici. En cas de contrôle, l'utilisateur pourra présenter son smartphone et le QR Code généré automatiquement sur le document numérique, permettant ainsi aux forces de l'ordre de procéder à distance, sans contact. L'exécutif garantit également la protection des données personnelles.

En cas de non-respect des règles de déplacement, le contrevenant s'expose à une amende de 135 euros, majorée à 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours.

Toutes les infos sur les motifs de déplacement autorisés et le montant des amendes sont à retrouver ici.