Infos

La banane à 120 000 dollars a été mangée par un visiteur

09 décembre 2019 à 09h33 Par Arnaud Laurenti
Pas sûr que le propriétaire de l'oeuvre ait eu la banane en apprenant la nouvelle...
Crédit photo : Art Basel | Instagram

La banane la plus chère du monde, exposée dans une galerie de Miami depuis samedi, a fini dans l'estomac d'un visiteur qui a décrit son geste comme une "performance artistique".

La banane qui défraie la chronique depuis son installation dans une galerie d'art de Miami, samedi, a été mangée par un visiteur venue l'admirer. Heureusement, l'installation conserve toute sa valeur : l'oeuvre réside dans "l'idée", a expliqué la galerie Emmanuel Perrotin qui a vendu l'oeuvre à un collectionneur français pour 120 000 dollars.

Une banane qui a scotché tout le monde

L'oeuvre baptisée "Comedian" par l'artiste italien Maurizio Cattelan consiste en une simple banane fixée à un mur par du sparadrap. Elle était exposée depuis samedi dans une galerie de Miami Beach, aux Etats-Unis, lorsqu'un visiteur a décollé la banane de son mur pour la manger. Ce dernier a profité de l'affluence pour se faufiler près de l'oeuvre. David Datuna décrit son geste comme une "performance artistique" qu'il a intitulé "Hungry Artist" (Artiste ayant faim) - avec sans doute beaucoup d'ironie. L'homme a par la suite été escorté par la sécurité.

>> (Ré)écouter la chronique L'Actu en Plus

Le préjudice est relatif, selon la galerie Emmanuel Perrotin, qui a vendu l'oeuvre : "Il n'a pas détruit l'oeuvre. La banane, c'est l'idée", a expliqué son directeur des relations avec les musées Lucien Terras. Le fruit était en effet remplacé régulièrement afin de ne pas pourrir. Une nouvelle banane a donc été accrochée au mur.

Reste que la galerie française aurait envoyé un communiqué afin de faire retirer la banane de l'exposition en raison de "mouvements de foule incontrôlables".

Une histoire qui forcément, nous fait penser à un certain Philippe Katerine...