La Bretagne particulièrement ensoleillée au mois d’avril !
28 avril 2021 à 13h05 par Emma Piau
En avril 2021, le soleil a été très généreux avec le Grand Ouest, et particulièrement la Bretagne. Saint-Cast-le-Guildo, dans les Côtes-d’Armor, est la seconde ville la plus ensoleillée de France, au mois d’avril, juste après La Rochelle en Charente-Maritime. Une bonne nouvelle pour le moral, moins pour la sécheresse des sols…
L’ensoleillement de la Bretagne en avril 2021 a été bien plus important qu’en Côte-d’Azur ou qu’en Corse. Avec 246 heures d’ensoleillement sur le mois d’avril, les habitants de Saint-Cast-le-Guildo ont été servis en beau temps. "La moyenne pour cette station est de 165 heures pour un mois d’avril complet", précise Météo Bretagne.
Dinard, Rennes, ou Vannes (et la liste est encore longue) comptabilisent plus de 200 heures d’ensoleillement au mois d’avril 2021.
Des records battus ?
Avec de tels résultats, il est fort probable que certains records d’ensoleillement soient battus en Bretagne et dans le Grand Ouest. "Les records d’ensoleillement d’avril 2010 ou/et 2017 seront potentiellement battus ou approchés", souligne Météo Bretagne.
Une sécheresse menaçante
Face à ce soleil quasi omniprésent, la Bretagne se trouve dans une situation de sécheresse préoccupante. Sa pluviométrie est très déficitaire depuis la mi-février. Selon Météo Bretagne, le pluviomètre d’Ouessant (Finistère) n'a recueilli qu'un 1 millimètre depuis le 1er avril. La norme mensuelle d'avril pour cette station est de 63 millimètres. Le vent, bien présent, assèche également les sols.
Dans le Grand Ouest, certaines zones sont déjà en alerte selon le site gouvernemental Propluvia : le bassin du Bief (Charente) est en rouge, c’est-à-dire en état de "crise". Il y est interdit d’irriguer de l’eau pour des prélèvements non prioritaires, y compris agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).
Une partie de la Loire-Atlantique, de la Vendée, de la Charente-Maritime et de la Charente sont en alerte jaune ou orange, avec des restrictions partielles.