La composition du XV de France pour la coupe du monde au Japon

3 septembre 2019 à 6h44 par Arnaud Laurenti

Jacques Brunel a dévoilé lundi la composition du XV de France qui participera au mondial du 20 septembre au 2 novembre, au Japon. Le rochelais Gregory Aldritt a notamment été retenu.

ALOUETTE
Le rochelais Gregory Alldritt fait partie des 31 joueurs retenus pour le mondial
Crédit: France Rugby

Sans Dany Priso et Vincent Rattez

Par rapport au groupe de 31 provisoire annoncé le 18 juin, le sélectionneur des Bleus a finalement décidé d'emmener un troisième ligne supplémentaire et de compter sur la polyvalence d'Arthur Iturria, "qui peut jouer deuxième et troisième ligne".

Lambey, passé à côté de son match en Ecosse le 24 août (défaite 17 à 14), notamment en terme d'impact physique, en fait les frais et est numériquement remplacé par Charles Ollivon, qui figurait initialement parmi les réservistes (comme Cros).

Louis Picamoles, trois sélections en coupe du monde à son actif (2011 et 2015), a finalement été retenu au poste de numéro 8 avec un profil de perforateur, capable d'avancer dans les défenses.

Hormis Ollivon, l'autre joueur promu du grade de suppléant à celui de partant est le pilier gauche Cyril Baille, sélectionné aux dépens de Priso. Baille n'était qui plus est arrivé qu'en cours de préparation, le 20 juillet, après le forfait sur blessure d'Etienne Falgoux.

Belleau, Rattez, Taofifenua et donc Cros étaient eux réservistes.

Deux rochelais dans l'équipe des Fidji

Les deux joueurs Fidjiens Kini Murimurivalu et Levani Botia ont pour leur part été retenu dans la sélection des Îles Fidji qui participera au mondial au Japon.