La Creuse et la Haute-Vienne : Les 5 lieux incontournables !

20 juin 2020 à 6h00 par Jeanne AMIOT

Si le Limousin est votre destination de l’été, ou si vous souhaitez y passer un week-end pour vous ressourcer, Alouette vous a préparé une sélection des sites incontournables à visiter

ALOUETTE
Lac de la Vavissière
Crédit: Joel Damase | ADRT23

Cet été, redécouvrez la France, passez vos vacances dans le Limousin et visitez les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne. Riches de leur patrimoine naturel, ces lieux sauront séduire les amoureux de la nature et d’histoire. Pour savoir où poser vos valises, Alouette vous a préparé un Top 5 des lieux à visiter. C’est parti !

#5 La forteresse de Chalucet

La forteresse médiévale de Chalucet constitue l’un des éléments patrimoniaux majeurs du Limousin. Admirez ce site des années 1100, situé sur la vallée de la Briance, qui a reçu la distinction « Qualité Tourisme ». N’hésitez pas à vous promener au cœur du site naturel Ligoure à côté de la forteresse. Dans ce parc de 40 hectares vous trouverez un sentier d’interprétation long de 7 kilomètres où vous pourrez découvrir les curiosités du domaine.

Chalucet crédit haute vienne tourisme-2.png (485 KB)

© Haute-Vienne Tourisme

#4 Crozant

Rendez-vous à Crozant, commune creusoise localisée dans la vallée des peintres. Comme son nom l’indique, ce site est le repère des artistes, une centaine de peintres se sont établis dans ce joli coin de France. Parmi eux, Claude Monet pour qui ce lieu fut une réelle source d’inspiration. Une célèbre école de peintres à son nom y a d’ailleurs été installée. Lieu phare de l’impressionnisme, Crozant saura vous séduire par la beauté de ses paysages et vous fera découvrir l’histoire de la peinture.

vallee_peintres-crozant-moulin-M.Anglada-3-2.png (650 KB)

© 2013-14©Saison d'Or & Co. - M. Anglada

#3 La Souterraine 

Sur votre parcours, n’oubliez pas de faire une halte à La Souterraine. Cette cité médiévale creusoise possède un riche patrimoine historique et un charme typique. Contemplez son église en granit, ses fortifications et ses belles demeures. La Souterraine est également le théâtre de nombreux rendez-vous festifs et sportifs, de quoi vous occuper en famille, en couple ou entre amis.

_MG_9306-2.png (531 KB)

© Fresque de Bridiers / ADRT23

#2 Lac de Vavissière

Si vous êtes à la recherche de fraîcheur et d’apaisement, prenez la direction du lac de Vavissière. Au cœur du Parc naturel de Millevaches, situé dans les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne, vous trouverez l’un des plus grands lacs artificiels de France. Vavissière sera sans aucun doute l’endroit idéal pour vous ressourcer et pour vous balader, tout en profitant du calme de la nature. Pour les amateurs de sensations, pas d’inquiétude, vous y trouverez des activités pour tous les goûts et tous les âges.

lac-vassiviere_5124-2.png (472 KB)

© Joel Damase/ADRT23

#1 Limoges

Limoges est une destination à ne pas louper lors de votre passage en Haute-Vienne. Baladez-vous au cœur des quartiers historiques comme celui de la Cité avec ses jardins qui mènent jusqu’aux bords de Vienne ou celui de la Boucherie et ses maisons traditionnelles à pans de bois. Admirez également ce qui fait la renommée de la ville : sa porcelaine, en visitant le Musée national Adrien Dubouché.

Limoges crédit haute vienne tourisme-2.png (386 KB)

© Haute-Vienne Tourisme