La distribution des masques dans les départements

28 avril 2020 à 11h59 par Denis Le Bars

La distribution des masques commandés par plusieurs départements commencera la semaine prochaine.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Un masque pour tous ! C'est l'objectif affiché par plusieurs conseils départementaux. De la Charente à la Loire-Atlantique en passant par la Vendéen la Vienne et les Deux-Sèvres, plusieurs conseils départementaux ont décidé d'acheter un masque par habitant. Ces commandes vont, soit en complément d'achats effectués par des communes ou communautés, soit en supplément. Autre cas de figure, l'Indre-et-Loire. Le conseil départemental n'a pas commandé de masques mais a décidé de financer à hauteur de 50 % les achats effectués par les communes. 

Le calendrier

Pour l'instant, deux conseils départementaux nous ont fait connaître leur calendrier. En Charente-Maritime, la distribution des 650.000 masques commandés commencera lundi 4 mai. En Mayenne (300.000 masques), les communes seront livrées le 7 mai par le SDIS "avec l'appui de la Protection Civile et de la Croix Rouge. La distribution se fera ensuite le 8 et le 9 par les élus et des bénévoles. Lors de l'appel aux bénévoles lancé par le conseil départemental il y a trois semaines, 6000 Mayennais s'étaient portés volontaires.  

Dans le département de l'Indre, les masques seront livrés au conseil départemental le lundi 4 mai. La première vague de distribution aura lieu entre le 5 et le 7 mai. Les autres vagues s'étaleront sur le mois de mai en fonction des livraisons par les fournisseurs.