La Folle Journée de Nantes reportée du 9 au 11 avril

12 janvier 2021 à 11h27 par Arnaud Laurenti

Le festival de musique classique la Folle Journée de Nantes, prévu début février, est reporté du 9 au 11 avril en raison de la crise sanitaire, pour une édition consacrée à Bach et Mozart, a annoncé mardi le directeur artistique René Martin.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | Facebook

"Il n'y aura qu'entre 40 et 50 concerts, ce sera une Folle Journée un peu spéciale, mais elle aura au moins le mérite d'exister", a indiqué René Martin à l'AFP, concernant le festival qui rassemble habituellement près 2 000 artistes pour 300 concerts joués devant quelque 150 000 spectateurs sur cinq jours.

Le report doit permettre d'organiser six concerts à l'extérieur, ce qui n'est d'ordinaire pas possible pour ce festival hivernal créé en 1995.

Des orchestres allégés

Les autres concerts se tiendront comme à l'ordinaire à la Cité des Congrès de Nantes, mais avec le port du masque et des jauges qui dépendront de l'évolution de l'épidémie de Covid-19.

Après une 26e édition consacrée à Beethoven en 2020, la Folle Journée 2021 aura finalement pour thème : "Bach et Mozart, la lumière et la grâce".

"J'ai préféré changer complètement le thème pour des orchestres allégés", a expliqué René Martin en référence à l'annonce faite début 2020 d'une 27e édition portant sur la musique russe.

La possibilité de faire venir de nombreux artistes de Russie et de présenter un répertoire qui rassemble souvent entre 80 et 100 musiciens sur scène est rapidement apparu impossible.

Dans le répertoire de Bach, plusieurs oeuvres rassemblent "environ 18-20 musiciens" et "25-30 musiciens" pour Mozart, "donc là on ne prend aucun risque pour positionner les musiciens sur scène", a détaillé René Martin.

En région, au printemps ?

La Folle Journée a pour ambition de rendre accessible et de faire connaître la musique classique à un large public avec des concerts d'une durée de 45 minutes en moyenne vendus à des prix attractifs.

En plus des concerts donnés en centre-ville de Nantes, des représentations ont lieu chaque année dans plusieurs villes de la région Pays de la Loire durant le week-end précédant le début du festival.

Cette "Folle Journée en Région", qui devait se dérouler les 30 et 31 janvier, a été annulée vendredi, a annoncé la région Pays de la Loire, qui veut néanmoins organiser "un rendez-vous culturel territorialisé d'exception, labellisé Folle Journée" au printemps.

(avec AFP)