La Haye-Fouassière : Top départ des championnats de France de cyclisme

26 juin 2019 à 12h39 par Rédaction Alouette

Les championnats de France de cyclisme sur route se déroule du 27 au 30 juin à La Haye-Fouassière. Trois jours de fête et de vélo au cœur du vignoble nantais, pour la première fois en Loire-Atlantique.

ALOUETTE

Du 27 au 30 juin, la commune de La Haye-Fouassière accueille les championnats de France de cyclisme sur route. Une première pour le vignoble qui s'attend à trois jours de fêtes et d?importantes retombées économiques et touristiques.

« Le déploiement médiatique va mettre en lumière la commune, tout le territoire du vignoble et du Sud-Loire », se réjouit Jean-Pierre Bouillant, maire de La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique). Dans la commune aux 4 800 habitants, c?est l'effervescence à quelques jours des championnats de France de cyclisme sur route, du 27 au 30 juin.

Après une étape du Tour de France en 1988, et la Classic Loire-Atlantique organisée annuellement depuis près de vingt ans, La Haye-Fouassière passe le grand plateau en organisant pour la première fois dans le département les championnats de France de cyclisme sur route. Une aubaine. « La fédération nous a confirmés que pour 1 euro investi, on avait entre 3 et 6 euros de retombées économiques par le biais des commerces et du tourisme », précise l'édile. Du côté des diffuseurs, 16 heures de retransmissions sont programmées.

Côté sport, le public regrettera les absences du numéro un mondial, Julian Alaphillipe, et de Romain Bardet. Mais il sera sans nul doute présent pour acclamer les quelques 500 coureurs engagés sur les trois jours. « Le circuit est  très accidenté avec les coteaux de la Sèvre et de la Maine, il devrait correspondre plus à des baroudeurs qu'à des sprinteurs », pronostique le maire.

Un programme sportif sur trois jours

Jeudi 27 juin. À partir de 13h, départ de Clisson des contre-la-montre pour une arrivée à La Haye-Fouassière.

Samedi 28 juin. Championnat de France « élite amateur », départ fictif à Vertou à 8h15. Puis championnat de France « femme élite », départ fictif à Vertou à 13h30.

Dimanche 30 juin. Championnat de France « élite professionnel », départ fictif de Vertou à 10h30.