Infos

La neige s'invite de la Bretagne à l'Île-de-France

09 février 2021 à 08h40 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Unsplash

Routes verglacées, températures négatives ou proches de 0° C, chutes de neige... Offensive hivernale ce mardi sur le Grand Ouest. La Bretagne, la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire sont placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France.

Les premiers flocons sont attendus ce mardi matin sur la pointe bretonne et devraient rapidement concerner le reste du Finistère et du Morbihan, avant de gagner progressivement l'Ille-et-Vilaine ainsi que les Côtes d'Armor.

10 à 15 cm de neige en Bretagne

Les précipitations pourront parfois prendre la forme de pluies verglaçantes, les conditions de circulation s'annoncent donc délicates dans le quart nord-ouest du pays.

Dans l'après-midi, la neige devrait commencer à tomber sur le nord des Pays-de-la-Loire puis la Normandie et la région Centre-Val-de-Loire avant de gagner la région parisienne dans la soirée.

Les températures négatives et la vague de froid attendue la nuit prochaine devrait empêcher la fonte rapide de la neige et accentuer le risque de verglas sur la chaussée.

Entre 10 et 15 cm de neige pourrait tomber sur le nord du Finistère et les Côtes-d'Armor, et plus largement jusque sur le sud Bretagne. Il devrait tomber entre 5 et 10 cm sur les autres départements placés en vigilance orange.

Par précaution, la Région Bretagne a annoncé lundi la suspension du ramassage scolaire ce mardi.