Infos

La Patrouille de France ce weekend à Pornichet

16 août 2019 à 16h55 Par Denis Le Bars
Crédit photo : Archives

Un meeting aérien exceptionnel aura lieu dimanche après-midi en baie de la Baule. C'est la deuxième édition.

Après le pari réussi de la première édition (elle avait accueilli plus de 250.000 spectateurs) les organisateurs du meeting aérien de Pornichet ont décidé de renouveler l'opération cette année. Il y aura donc une nouvelle édition dimanche après-midi en baie de la Baule. La Patrouille de France clôturera le show. 

Le programme

 Il débutera par une démonstration d’hélitreuillage avec la Gendarmerie Nationale et la SNSM, puis par le passage des avions de l’association Les Ailes Anciennes et de l’Aéroclub de la Baule. Suivra le saut des parachutistes de l’Armée de l’air qui se poseront sur la plage à proximité du Casino, avec un drapeau de la Ville et un drapeau de la SNSM en hommage à l’association endeuillée en juin dernier. Un Falcon 50 mn de la Marine Nationale, en charge de la surveillance des côtes, survolera la baie, avant l’évolution du Sea Fury, un warbird mythique de la Seconde Guerre Mondiale utilisé par la Royal Navy. Catherine MAUNOURY, double Championne du Monde de voltige aérienne, reviendra à Pornichet en compagnie de la patrouille Carnet de vol, composée d’un Pitts S2B et d’un extra 200 pour des figures vertigineuses, avant l’étonnante prestation de la Wing Walker, une acrobate qui marchera sur les ailes d’un Boeing Stearman, frissons garantis. La Patrouille de France clôturera le show. Une séance de dédicaces des pilotes des AlphaJets aura lieu à 19h.

Les accès ?

Pour cette nouvelle édition, la Ville, avec le concours de ses partenaires Stran et Lila Presqu’île, a souhaité faciliter davantage l’accès au site du meeting en confortant les modes de déplacement alternatifs à la voiture. Ainsi, la navette gratuite centre-ville sera remplacée par une navette gratuite parking qui reliera la zone du Hecqueux à la place du 8 Mai toutes les 30 mn. Les deux autres circuits Village et Littoral seront conservés. La Ligne 13, quant à elle, qui relie Saint-Nazaire à La Baule, sera remplacée par deux bus : l’un qui reliera toutes les 30 mn la Cité Sanitaire-Océanis à la place du Marché de Pornichet, et le second qui reliera la Gare de La Baule à l’avenue de Rhuys. Les navettes et les bus circuleront jusqu’à 22h. Les cyclistes ne sont pas oubliés puisqu’un parking à vélos surveillé et gratuit sera installé boulevard de la République face à l’Office de Tourisme. Enfin, des parkings en périphérie seront disponibles et signalés (Intermarché, Quai des arts, Hippodrome…).

Les mesures de sécurité

A l’instar de l’année dernière, le remblai, où le stationnement sera interdit dès 6h du matin, sera totalement fermé à la circulation de 10h à minuit. Les 5 accès pubics au site seront confortés et, conformément aux prescriptions du Plan VIGIPIRATE, sécurisés à partir de 13h30 par des fouilles des sacs : attention, les objets en verre et objets coupants seront interdits ! Il ne sera pas possible, non plus, de se baigner durant le meeting. Contrairement à l’édition précédente, et grâce au déplacement de la zone de sécurité, les accès au port de plaisance seront préservés pour les plaisanciers. Enfin, la digue nord du port de plaisance (sauf plaisanciers) et la digue du port d’échouage seront également interdites au public.