La Rochelle se prépare pour sa première finale de Champions Cup
Publié : 20 mai 2021 à 10h24 par Antoine Judit
Ce samedi à 17h45 sera donné le coup d’envoi de la finale de Champions Cup entre le Stade Rochelais et le Stade Toulousain. Toute la ville se prépare afin de vivre de la meilleure des manières cet événement unique.
/radios/alouette/importrk/news/original/60a63b968afe41.39067300.png)
Cette finale est évidemment marquée par un contexte sanitaire particulier. Certes 10 000 personnes seront présentes à Twickenham (Londres) pour la finale, mais une grande majorité d’entre eux seront des Anglais. Pour les fans du Stade Rochelais, pas de possibilité de se réunir pour suivre la rencontre dans un bar du Vieux Port et ses alentours. Le préfet a délimité une zone où la diffusion de la rencontre sera interdite, dans l’hyper-centre de La Rochelle.
Voici le périmètre du centre-ville de La Rochelle au sein duquel la diffusion de la finale de Champions Cup est interdite via des "écrans installés sur la voie publique ou orientés vers la voie publique", de 17h à 21h pic.twitter.com/hsx8TrikH5
— Romain Asselin (@RomainAsselin) May 19, 2021
Sinon, toute la ville se prépare et se pare de jaune et noir. Le logo du Stade Rochelais apparait le soir sur les fameuses tours de La Rochelle.
Les tours de #LaRochelle s'illuminent pour soutenir nos joueurs !
— La Rochelle Agglo (@AggloLR) May 20, 2021
???? 80 minutes pour devenir Champions d'#Europe !
????Allez le @staderochelais ???? !
Notre actu : ????https://t.co/VjLpyZVuaO
© Julien Chauvet - Ville de La Rochelle @ChampionsCup_FR #fievreSR #Rugby pic.twitter.com/GAdFup0xpu
Le drapeau du Stade Rochelais flotte également aux côtés des drapeaux français et européen au niveau du siège du département. 28 villes de l’agglomération se sont aussi parées de jaune et noir.
????#FievreSR ????????????????????????????????, ???????????????????????????? ???????????????? ???????????? ???????????????????? ???????? ???????????????? ????????
— Charente-Maritime (@departement17) May 20, 2021
????J-2 avant la grande finale #SRST #ChampionsCup@staderochelais
La Maison de la Charente-Maritime est prête pour le match !
????https://t.co/ny209CazKm pic.twitter.com/gsLus5ncWU
Le club a lancé une opération “osez le jaune et noir” ce vendredi. L’idée ? Se vêtir aux couleurs du Stade Rochelais afin d’apporter une nouvelle forme de soutien aux joueurs. Un challenge scolaire et un autre pour les entreprises a été lancé. Ils pourront ensuite envoyer des photos afin d’être tirés au sort pour remporter des maillots.
Challenge photos avant la finale ! Ce vendredi 21 mai, dans vos écoles, collèges, lycées, universités, associations, clubs de sport, entreprises ou encore chez vous, habillez-vous tous en Jaune et Noir pour faire rayonner nos couleurs et apporter votre soutien aux joueurs ! 1/4 pic.twitter.com/xXwRCZjKiK
— Stade Rochelais (@staderochelais) May 18, 2021
Du côté du terrain, les joueurs se préparent activement. Ils décollent dans l’après-midi de l’aéroport de La Rochelle. Des fans ont d’ailleurs proposé de se réunir à 16h à l’aéroport afin de donner des derniers encouragements “physiques” aux joueurs.
La composition d’équipe devrait être dévoilée vendredi, en début d’après-midi. Le coup d’envoi de la finale sera ensuite donné samedi, à 17h45. Les Rochelais avaient déjà disputé une finale Européenne en 2019, mais dans une compétition moins prestigieuse (Challenge Cup) et s’étaient inclinés face à Clermont.
???????? J-3 avant de défier le @StadeToulousain en finale de #ChampionsCup ???????? #FievreSR pic.twitter.com/F2ZSxh7DRb
— Stade Rochelais (@staderochelais) May 19, 2021
De son côté, le Stade Toulousain dispute sa sixième finale dans la compétition qu’ils ont déjà remporté à quatre reprises et pour la dernière fois en 2010. Les deux équipes pourraient ensuite se recroiser à la mi-juin, cette fois-ci pour la finale du Top 14