La SNSM en pleine transformation

26 juin 2020 à 13h43 par Fabienne Lacroix

Le nouveau président de la SNSM, Emmanuel de Oliveira, a bien pris en compte les conclusions du rapport du Sénat concernant le sauvetage en mer. Des évolutions sont annoncées alors que la Société de Sauvetage en Mer lance un appel aux dons à l’occasion dimanche de la quatrième journée mondiale de la SNSM.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Le 7 juin 2019, trois sauveteurs de la SNSM trouvaient la mort au large des Sables d’Olonne alors qu’ils allaient porter secours à un chalutier en perdition en pleine tempête Miguel. Douze jours après ce drame, le Sénat mettait en place une mission d’information sur le sauvetage en mer et la sécurité maritime. Menée notamment par le sénateur vendéen Didier Mandelli, cette mission devait examiner comment fonctionnait le sauvetage en mer, financé en quasi-totalité par des dons, et reposant sur le bénévolat. Les membres de la commission devaient également répertorier les besoins de la SNSM en termes de logistique et d’investissement.

Un rapport déclencheur

Neuf mois plus tard, les sénateurs ont rendu leurs conclusions dans un rapport intitulé « sauvetage en mer : replacer les bénévoles au cœur de la décision ». Un rapport qui a servi de « déclencheur » selon le président de la SNSM, Emmanuel de Oliveira.

Ce dernier confirme au Sénat que la SNSM allait subir un plan de transformation avec notamment une participation plus active des bénévoles et une déconcentration du fonctionnement de la collecte, de la formation et de la gestion des équipements. Ces changements prendront en compte les valeurs défendues par les bénévoles, à savoir le maintien de l’autonomie des stations et du bénévolat gratuit.

Par ailleurs, le dialogue avec les collectivités locales sera accentué avec notamment l’ouverture du conseil d’administration aux collectivités territoriales (avec des représentants de l’association des départements de France et de l’association des régions de France).

Journée mondiale dimanche

En attendant tous ces changements, la SNSM lance un appel aux dons à l’occasion de la quatrième Journée nationale des Sauveteurs en Mer, qui se tiendra dimanche.