La vente de cigarettes mentholées désormais interdite

20 mai 2020 à 10h01 par Arnaud Laurenti

La directive européenne décidée en 2014 entre en application ce mercredi 20 mai : la vente de cigarettes mentholées est désormais interdite en France et dans toute l'Union Européenne.

ALOUETTE
Crédit: Pixabay

La directive européenne concerne l'ensemble des cigarettes "aromatisées" : les saveurs vanille ou chocolat ont déjà disparu. L'interdiction de vente concerne désormais les cigarettes au goût de menthol.

Des cigarettes populaires chez les jeunes

La mesure aura sans doute un effet sur les ventes de tabac en France : le produit était populaire notamment chez les jeunes et les femmes. Selon le site Le Monde du Tabac, cité par Le Parisien, les cigarettes mentholées représenteraient 8% des ventes de tabac chez les buralistes, pour près d'un million de fumeurs.

Selon une étude publiée en 2015, les cigarettes "menthol" sont considérées comme tout aussi néfastes que les cigarettes "classiques". Pire, l'arôme réduirait la sensation d'irritation des poumons : une "douceur" qui inciterait les fumeurs à tirer davantage sur leur cigarette et à garder la fumée plus longtemps dans les poumons - avec les conséquences que l'on connaît.