Lashana Lynch incarnera la première femme 007 dans "Mourir peut attendre"

9 novembre 2020 à 9h25 par Julia Maz-Loumides

Prévu pour le 31 mars 2021, "Mourir peut attendre" mettra en avant l’actrice noire britannique Lashana Lynch en tant que 007 pendant l’exil de James Bond, Daniel Craig, en Jamaïque. L’espion charismatique deviendra pour la toute première fois une espionne !

ALOUETTE
Lashana Lynch en nouvelle agent 007 !
Crédit: Universal Pictures International France

La rumeur circulait déjà l’été 2019 : Lashana Lynch incarnera 007 dans le prochain James Bond, a-t-elle confirmé au Harper’s Bazaar. La britannique de 32 ans marquera un tournant dans l’histoire de l’espionnage en donnant vie à une brillante 007 pour la toute première fois. Elle explique faire partie "de quelque chose qui s’annonce très, très révolutionnaire […] Dans chaque projet dans lequel je m’implique, peu importe le budget ou le genre, je dois représenter le fait d’être noire de manière 100% authentique".

007 par intérim

Dans "Mourir peut attendre", James Bond, incarné par Daniel Craig, est exilé en Jamaïque. Il va collaborer avec Nomi, interprétée par Lashana Lynch, qui, en son absence, arborera le matricule 007. L’actrice et la co-scénariste du film, Phoebe Waller-Bridge, ont travaillé ensemble à la création d’un personnage qui ne soit pas "figé dans le marbre", avec toutes les nuances nécessaires à ce rôle inédit.

Voir cette publication sur Instagram

All I know is my birthday month is about to be litty! @007

Une publication partagée par Lashana Lynch (@lashanalynch) le

Sur les réseaux sociaux, les remarques misogynes et racistes ne se sont pas fait attendre. Des commentaires plus que déplacés et arriérés pointaient du doigt l’actrice, sa couleur et son genre, défendant le représentant du mâle blanc supérieur qu’incarnerait James Bond. "Je suis une femme noire – si une autre femme noire avait été prise pour le rôle, il y aurait eu le même débat, elle aurait subi le même genre d’attaques, les mêmes abus", explique-t-elle dans son interview pour Harper’s Bazaar.

Lashana Lynch sera-t-elle définitivement 007 ? Une chose est sûre, ce nouveau James Bond sera le dernier pour Daniel Craig. Il sortira le 31 mars 2021 si aucun autre retard n’est annoncé.