Infos

Le championnat d’Europe de la coupe mulet aura lieu en Creuse

16 avril 2021 à 16h40 Par Thierry Matonnat
Les plus belles coupes mulet en Creuse
Crédit photo : Gunterkikoo

Après une année blanche pour cause de crise sanitaire, le championnat d’Europe de la coupe mulet se déroulera cette année dans la commune creusoise de Champagnat le 26 juin prochain.

La première édition de ce championnat de « la plus belle coupe mulet d’Europe » a eu lieu en mai 2019 à Boussu en Belgique. On parle bien de la coupe de cheveux courts devant et longs derrière, très répandue dans les années 80.

C’est en surfant sur les réseaux sociaux que Guillaume Hays, un ex-creusois devenu Limougeaud, a décidé de prendre contact avec les organisateurs Belges afin de reprendre le flambeau pour l’organisation de ce championnat cette année en France. Et c’est donc au bord du plan d’eau de La Naute, sur la petite commune creusoise de Champagnat, qu’aura lieu l’édition 2021. Les organisateurs ont arrêté la date du 26 juin, mais si les conditions sanitaires ne permettent pas d’organiser l’événement à cette date, il sera décalé de quelques semaines, mais il aura lieu, préviennent les organisateurs.

Guillaume Hays explique que ce championnat de la coupe mulet, « part d’une blague entre amis en novembre, qui a pris pas mal d’ampleur sur les réseaux… Très vite ça s’est mis en place ».

Autodérision et anticonformisme

Pour lui, « c’est pas que de la déconnade. Il y a aussi un message derrière tout ça. En gros c’est une journée sur l’autodérision et l’anticonformisme. Il faut arrêter de se prendre la tête avec l’image qu’on dégage, qu’on donne aux autres… être comme on est. Arrêter de rentrer dans des codes. C’est pour ça que la coupe mulet est considérée comme ringarde. Du coup, c’est un petit pied de nez à tous les autres qui sont dans les standards de la mode et de la beauté ».

Écouter Guillaume Hays

Une journée de déconnade

Les organisateurs espèrent pouvoir réunir plusieurs milliers de personnes, le samedi 26 juin, pour ce qu’ils présentent comme « une journée de la déconnade ». Toute la journée, les visiteurs pourront découvrir de nombreux stands avec des animations : des jeux, des joutes sur l’eau, un stand coiffure pour se faire faire la coupe mulet sur place, un stand photo avec un turbo souffleur, une course de mulet et de nombreuses surprises. Le championnat aura lieu le soir avec le défilé de « la plus belle coupe mulet d’Europe ». Les organisateurs ont également prévu toute une programmation musicale avec entre autre Broken Bad Michels, The Fad Badgers et DJ set pour terminer la soirée.

Présence du champion d’Europe en titre

C’est le Finistérien Gauthier Istin, chanteur du groupe Broken Back Michels, qui avait remporté le titre de la dernière édition en 2019 à Bossu en Belgique. Il fera le déplacement en Creuse pour « remettre sa couronne » au champion 2021. Parmi les candidats en lice, un certain Gunther Kikoo (notre photo), qui selon les dires des organisateurs « se prépare comme une machine, comme un boxeur, il est très déterminé ».