Le maroquinier Longchamp inaugure samedi en Vendée son sixième atelier en France

13 février 2019 à 13h36 par Rédaction Alouette

<p>Le maroquinier français Longchamp, dont le modèle "Pliage" est le sac le plus vendu au monde, inaugure samedi son sixième atelier dans l'Hexagone, avec le défi de trouver de nouveaux salariés à recruter et à former pour sa production.</p>

ALOUETTE

Le maroquinier fran�ais Longchamp, dont le mod�le "Pliage" est le sac le plus vendu au monde, inaugure samedi son sixi�me atelier dans l'Hexagone, avec le d�fi de trouver de nouveaux salari�s � recruter et � former pour sa production.

Fond�e en 1948 par Jean Cassegrain et ayant conserv� un capital 100% familial, la marque a f�t� la semaine derni�re ses 70 ans avec un d�fil� � la Fashion Week de New York.

Ce samedi, Longchamp inaugurera un nouveau site de production � Pouzauges en Vend�e, qui int�gre les 70 salari�s de l'ancien atelier de la marque situ� � quelques kilom�tres, mais devenu trop petit pour accueillir la trentaine de nouveaux salari�s qui vont �tre embauch�s.

"Le nouveau site est plus grand, plus moderne et mieux desservi au niveau routier pour faciliter les recrutements. On devrait atteindre un effectif de 100 personnes d'ici un ou deux ans, le temps de trouver les personnes et de les int�grer peu � peu", pr�cise � l'AFP Jean Cassegrain, directeur g�n�ral de Longchamp et petit-fils du fondateur.

Environ la moiti� de la production du groupe se fait en France. Longchamp compte aussi un site � Tunis et un autre � l'Ile Maurice, ainsi que des "partenaires" au Maroc, en Roumanie et en Chine.

Dans l'Hexagone, "notre objectif num�ro un est de maintenir les capacit�s actuelles en rempla�ant les d�parts � la retraite, ce qui demande pas mal d'efforts car il n'existe quasiment pas de salari�s d�j� form�s vivant � proximit� de nos ateliers", indique Jean Cassegrain.

Tous les sites du groupe, en France et � l'�tranger, participent � la fabrication de l'embl�matique mod�le "Pliage" - en nylon, toile ou cuir, qui se replie comme une enveloppe - vendu � plusieurs dizaines de millions d'exemplaires depuis 1993.

Longchamp, qui s'est �galement lanc� il y a dix ans dans le pr�t-�-porter, emploie 3.200 salari�s dans le monde, pour quelque 300 boutiques en propre et 1.200 points de vente. Il ne communique pas son chiffre d'affaires, estim� � entre 500 et 600 millions d'euros.

"La croissance s'est un peu ralentie" ces derni�res ann�es: "on avait tripl� notre chiffre d'affaires sur les dix ann�es pr�c�dentes gr�ce � l'extension du r�seau de distribution dans le monde. Aujourd'hui, (...) on doit faire cro�tre notre chiffre d'affaires dans le p�rim�tre existant", explique M. Cassegrain.

 

(avec AFP)