Le meilleur confiturier du monde se trouve dans l’Indre

5 juillet 2021 à 8h10 par Bastien Bougeard

Jean-Christophe Michelet a reçu le 2 juillet dernier son troisième titre de meilleur confiturier du monde. C'est la 4e fois qu'il y participe. Son laboratoire est basé dans la commune Éguzon-Chantôme.

ALOUETTE
Crédit: Pixabay

Cocorico ! Le meilleur confiturier du monde est Français. Pour la troisième année consécutive, l’Indrien Jean-Christophe Michelet a reçu cette distinction de la part de l’organisation mondiale de la gastronomie.

Originaire de Limoges

Le meilleur confiturier du monde va donc pouvoir broder une troisième étoile sur sa chemise comme nous l’apprend La Nouvelle République. Il a reçu sa récompense à Éguzon-Chantôme, là où son laboratoire.est installé. C’est son troisième titre en 4 participations au championnat du monde de confiture.

Peu de sucre et des fruits de qualité

Natif de Limoges, Jean-Christophe Michelet avait expliqué au Populaire du centre les secrets d’une bonne confiture. Le premier, la faible teneur en sucre, pas plus de 15 %, voir l’absence totale de sucre. L’autre secret ? La qualité des fruits utilisés : « « On ne peut pas tricher ! Oui, inimaginable de confectionner une confiture d’exception sans des fruits de grande qualité et de pleine saison » avait-il déclaré au quotidien régional. Le tout est accompagné d’une bonne dose de talent. Et de travail, aussi.