"Le Menhir d’or" : un Astérix inconnu sort en librairie

21 octobre 2020 à 12h21 par Julia Maz-Loumides

Ce mercredi 21 octobre 2020 sort une histoire oubliée de René Goscinny et Albert Uderzo. "Le Menhir d’or", dévoilé initialement sur un 33 tours en 1967, est réédité en format papier et audio.

ALOUETTE
L'un des dessins restaurés d'Albert Uderzo
Crédit: Editions Albert René

Aventure méconnue mais pas inédite, "Le Menhir d’or" datant de 1967, fait peau neuve en ce mercredi 21 octobre 2020. À l’époque, ce vinyle avec cahier illustré s’était vendu très rapidement et "est devenu quasiment introuvable", expliquent les éditions Albert René. Un succès en partie dû au format audio, inédit.

Assurancetourix en quête de gloire

L’histoire raconte la quête du barde à la voix chaotique qui souhaite remporter le menhir d’or, prix d’un concours de chanteurs gaulois. Le duo phare de la BD, Astérix et Obélix, l’accompagne pour éviter tout échauffouré avec les romains, aux risques et périls de leurs oreilles.

Cet album de 48 pages reprend les dessins d’Albert Uderzo, entièrement retravaillés pour l’édition. Cette restauration a été présentée au dessinateur avant son décès le 24 mars 2020. "Le plus difficile : supprimer la trame d’impression tout en préservant l’intégrité du merveilleux encrage d’Albert Uderzo", explique la maison d’édition.

asterix menhir d'or

"Le Menhir d’or" est également disponible gratuitement en version audio sur le site d'Astérix depuis ce mercredi.

(avec AFP)