Le paiement sans cash lancé aux Francofolies de La Rochelle

5 janvier 2016 à 15h59 par Rédaction Alouette

ALOUETTE

Le festival Les Francofolies qui se tiendra en juillet � La Rochelle sera �quip� d'un syst�me de paiement sans esp�ces, par smartphone ou par carte pr�pay�e, a annonc� mardi la soci�t� Yuflow, charg�e du d�veloppement du dispositif.

Pour leurs achats durant le festival (en boissons, nourriture et produits d�riv�s), qui se d�roulera du 13 au 17 juillet, les quelque 120.000 festivaliers auront le choix entre une carte qu'ils devront cr�diter ou un pass conserv� sur leur smartphone et qui sera directement reli� � leur carte bancaire, a expliqu� Yuflow Events dans un communiqu� transmis � l'AFP.

De leur c�t�, les personnalit�s, artistes et le personnel du festival seront �quip�s de bracelets pour pouvoir consommer et acc�der � diff�rentes zones sur le festival, pr�cise la soci�t� �galement charg�e du contr�le d'acc�s de l'�v�nement.

Les Insus? (ex-T�l�phone), Louise Attaque, Louane, Parov Stelar, Nekfeu, Ibrahim Maalouf et Ma�tre Gims compteront parmi les t�tes d'affiche de la 32e �dition des Francofolies.

L'avantage pour le festival ? "Supprimer la gestion des esp�ces sur les points de consommation" et permettre "de g�rer les stocks produits en temps r�el", argumente Yuflow, sp�cialis� dans la billeterie et le paiement "cashless" (sans esp�ces).

Selon cette m�me source, le chiffre d'affaires potentiel du march� du "cashless" est estim� � 150 millions d'euros en France et � 1 milliard d'euros en Europe d'ici 5 ans.

Le paiement sans liquidit� a fait son apparition en 2015 dans plusieurs festivals fran�ais, tels que Garorock � Marmande, les Plages �lectroniques � Cannes ou le Dream nation festival de la Techno Parade � Paris.

cgu/fpo/pad

 

(AFP)