Le port du masque étendu à Rennes

9 septembre 2020 à 12h08 par Denis Le Bars

Face à "l'accélération rapide" de la circulation du virus dans la métropole de Rennes, le port du masque va être étendu à partir de jeudi.

ALOUETTE
Le masque obligatoire sur l'ensemble de la ville
Crédit : Archives

En Ille-et-Vilaine, le taux d'incidence de cas positifs au Covid-19 a été multiplié par trois depuis le 20 août pour atteindre 68 cas pour 100.000 habitants, "au-delà du seuil d'alerte fixé nationalement à 50/100.000", a expliqué Anne-Briac Bili, de l'Agence régionale de santé (ARS), lors d'une conférence de presse.

A Rennes et dans sa métropole (43 communes au total), ce taux atteint mercredi 93 cas pour 100.000 habitants. Lundi, il était de 84,3/100.000, a souligné Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne.

Deux arrêtés préfectoraux vont donc étendre le port obligatoire du masque jusqu'au 30 septembre.

Accélération rapide du virus

Dès jeudi, le port du masque sera obligatoire "sur la totalité de la commune de Rennes" à l'"exception de quelques territoires peu denses". Seront dispensés les cyclistes et joggeurs, a indiqué Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole.

Insistant sur "l'accélération rapide" de la circulation du virus, Mme Appéré, maire PS de Rennes, a expliqué vouloir "mettre en place au bon moment un certain nombre de mesures coordonnées pour éviter au maximum d'avoir à enclencher des mesures plus contraignantes".

Les centres-villes et centres-bourgs des 42 autres communes de la métropole ainsi que les zones denses seront également concernés.

Par ailleurs, d'ici quelques jours, la fermeture des bars devra s'effectuer à 01h00 au plus tard.

Les bars et restaurants seront aussi incités à ouvrir des registres pour faciliter la recherche de cas contacts.

Sur l'ensemble des quatre départements bretons, le taux d'incidence a doublé depuis le 20 août à 38/100.000.

Mme Kirry a ajouté que pour autant la situation des hôpitaux n'était pas "inquiétante", avec seulement "six patients actuellement en réanimation" pour toute la Bretagne.

Elle a lancé un appel à la responsabilité individuelle et collective, estimant que "chacun a un petit morceau de la partition à jouer".

(avec AFP)