Le Symphony of the Seas a quitté Saint-Nazaire

24 mars 2018 à 9h47 par Rédaction Alouette

<p><span style="color:rgb(0, 0, 0); font-family:arial,helvetica,sans-serif; font-size:14px">Le "Symphony of the seas", plus gros paquebot de croisière au monde livré par le chantier naval STX, a levé l'ancre samedi matin du port de Saint-Nazaire devant plusieurs centaines de personnes venues assister à la manoeuvre spectaculaire.</span></p>

ALOUETTE

Le "Symphony of the seas", plus gros paquebot de croisi�re au monde livr� par le chantier naval STX, a lev� l'ancre samedi matin du port de Saint-Nazaire devant plusieurs centaines de personnes venues assister � la manoeuvre spectaculaire.

Le "Symphony of the seas", qui mesure 362 m�tres de long et 66 m de large pour 228.000 tonneaux de jauge brute, est livr� � l'armateur am�ricain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), client historique de STX France.

Ce mastodonte des mers, d'un co�t d'un milliard d'euros, peut accueillir plus de 8.000 personnes � bord, dont 2.200 membres d'�quipage. Il ravit � son jumeau "Harmony of the seas", livr� � RCCL par STX en 2016, le titre du plus gros paquebot du monde pour quelques m�tres et quelques cabines de plus.

Les manoeuvres de d�part ont d�marr� comme pr�vu � 8H30, sous un soleil radieux. Le navire a quitt� le port moins d'une heure plus tard pour se rendre � Malaga, en Espagne. Il effectuera sa saison inaugurale en mer M�diterran�e, avant de rejoindre � l'automne son port d'attache, Miami, aux �tats-Unis.

Ville flottante, il comprend - comme l'"Harmony of the seas" - plus de 66.000 m2 d'espaces de restauration et de divertissement, dont un Central Park, comme � New York, arbor� de 12.000 esp�ces v�g�tales.

Une patinoire se transformant en "laser game" ou une suite familiale de luxe, avec un toboggan int�rieur, un jacuzzi priv� ou encore une machine � popcorn, font partie des innovations.

C'est le treizi�me construit par le chantier naval de Saint-Nazaire pour RCCL. La commande de l'"Harmony of the seas", en d�cembre 2012, avec en option celle du "Symphony", avait constitu� une bouff�e d'oxyg�ne pour les ex-Chantiers de l'Atlantique, apr�s deux ans sans nouveau contrat.

Depuis, les commandes pleuvent: STX France, dernier grand chantier naval fran�ais, doit livrer neuf paquebots d'ici � 2022, au rythme de deux par an, une situation in�dite depuis le d�part du Queen Mary 2 en 2003.

Pour faire face � ce plan de charge, le chantier a r�alis� plus de 900 embauches en CDI en cinq ans. Il fait travailler actuellement 8.000 personnes, dont 3.000 salari�s, et cherche � recruter 200 ing�nieurs, techniciens et ouvriers.

 

Avec AFP