Le top des applications pour mieux consommer

25 septembre 2020 à 6h50 par Julia Maz-Loumides

Difficile de choisir les meilleurs produits dans son hypermarché, de ne jamais rien laisser se perdre dans son frigo ou encore de porter des marques de vêtements éco-responsables. Découvrez le meilleur des applications écologiques et économiques.

ALOUETTE
Un frigo tout beau, sans additif
Crédit: Yuka

Toujours dans la poche ou le sac, le téléphone portable est une mine d’or d’applications. Entre les jeux et les réseaux sociaux, des petites pépites se cachent pour faire un pas de plus vers une vie plus éco-responsable.

Vérifier la qualité de ses produits : Yuka et Quel cosmétique

Parmi tous les produits de toutes les marques dans un hypermarché de 10 000 m², difficile de faire la différence entre le sans sucre, le moins gras ou le bio. L’application Yuka vous aide à déterminer ce que contiennent les produits. Yuka scanne et déchiffre les codes barres : additifs, calories, sucre… Rien ne lui échappe ! Même pas les cosmétiques : perturbateurs endocriniens, cancérigènes, allergènes, votre peau ne sera jamais aussi bien prévenue.

L’application Quel cosmétique évalue elle aussi, comme son nom l’indique, les cosmétiques. Passant du gel lavant pour bébé à la mousse à raser. Des codes couleurs clairs permettent de mieux s’y retrouver : le vert pour « aucun risque identifié à ce jour » jusqu’au rouge « risque significatif ».

S’habiller au vert : Clear Fashion et Choose

Concernant sa garde-robe, des applications aussi existent. Comme Clear Fashion qui propose un décryptage des engagements de plus de 100 marques. Quatre thématiques sont proposées : humains, santé, environnement et animaux. Il est également possible de se renseigner sur la chaîne de production : matière, tissage et confection.

À compléter avec l’application Choose qui sélectionne chaque jour de nouvelles marques à découvrir. 100% fait main, made in France, local… De quoi se faire plaisir sans commander à l’autre bout du monde. De plus, ces marques fonctionnent souvent en petite quantité : vous ne croiserez pas la même veste ailleurs.

Les invendus pour le dîner : Too Good To Go et Karma

Rien dans le frigidaire pour ce soir ? Ou simplement pas le temps de faire à manger ? Too Good To Go vous simplifie la vie et lutte contre le gaspillage alimentaire. De nombreux restaurants, boulangeries ou hypermarchés proposent des « paniers » à vendre à petit prix. Le contenu varie à chaque commande mais toujours sous le même principe : finir les plats du jour, consommer les invendus ou récupérer les produits à dates courtes. Une manière de remplir son estomac en évitant à de bons produits d’être jetés.

Karma propose le même principe avec des plats invendus à -50% à proximité. La différence : pas de plats mystères ou de contenu changeant, vous choisissez uniquement les produits que vous souhaitez. Actuellement disponible uniquement à Paris et Toulouse, mais bientôt par chez nous !

Ne rien laisser perdre : Frigo Magic et Geev

Il est 23 h, toutes les supérettes sont fermées, la pizzeria ne livre plus, et la faim s’installe. Pas de panique, même si le frigidaire est à moitié vide, l’application Frigo Magic permet de concocter des recettes avec les restes. En ajoutant chacun de vos ingrédients dans le moteur de recherche, des recettes vous serons proposées parmi les 2 000 possibilités. Petit plus : un calendrier pour vérifier si les aliments sont de saison !

Côté cuisine Geev se défend également. Un départ en vacances précipité ? Aucun problème, le contenu de votre frigo peut se donner facilement à un habitant de votre ville via l’application. Mais plus que les aliments, Geev permet aussi de donner et de récupérer gratuitement des objets pour leur offrir une seconde vie bien méritée. Fini les brocantes, place à l’échange.