Les 10 bonnes nouvelles de 2020 pour finir l’année en douceur

30 décembre 2020 à 14h17 par Julia Maz-Loumides

Difficile de faire pire que l’année 2020. Nul besoin de lister les problèmes rencontrés ces douze derniers mois, tout le monde en a assez entendu parler. Place aux bonnes nouvelles qui redonnent un peu de baume au cœur.

ALOUETTE
Crédit: Unsplash

Du positif, rien que du positif ! Car 2020 a été suffisamment chargée en mauvaises nouvelles, voici 10 informations pour se rappeler, l’espace de quelques instants, que l’année a aussi permis de belles choses.

Kamala Harris, première vice-présidente des États-Unis

Aux côtés de Joe Biden, vainqueur des élections américaines, Kamala Harris prend la place de vice-présidente à la Maison blanche. Une première pour une femme aux États-Unis.

90 000 animaux sauvés en Australie

Durant les terribles incendies qui ont ravagé l’Australie en début d’année, la famille Irwin a fait son possible pour sauver des animaux en proie aux flammes. Au total, ce sont plus de 90 000 petites et grosses bêtes qui ont pu être soignées à l’Australia Zoo Wildlife Hospital.

Plus de polio en Afrique

Le 25 août 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé que le poliovirus sauvage, "polio", a été déclaré "éradique" en Afrique. Endémique jusqu’à la découverte d’un vaccin en 1950, elle n’a plus été diagnostiquée depuis quatre ans sur le continent.

28 jours pour Papa

Dès juillet 2021, les jeunes papas pourront passer un peu plus de temps avec leur bambin. Le 23 septembre, Emmanuel Macron a annoncé l’allongement du congé paternité : de 14 à 28 jours.

Égalité salariale pour les footballeuses brésiliennes

Rogério Caboclo, le président de la Confédération brésilienne de football, a annoncé le 2 septembre "le même montant pour les primes et les indemnités journalières pour les hommes et les femmes". Une déclaration historique.

L’Écosse et la gratuité des protections périodiques

Encore une déclaration historique, unique dans le monde : le 24 novembre, les députés écossais votaient pour l’accès gratuit aux protections périodiques. Une façon de lutter contre la précarité menstruelle. Les écoles, lycées et universités devront également proposer des produits gratuits dans les toilettes des établissements.

Plus de glyphosate au Luxembourg

Le pays, premier dans l’Union Européenne, a décidé de bannir les produits phytopharmaceutiques de ses terres à compter du 31 décembre 2020.

Plus d’otages français dans le monde

Sophie Pétronin, la dernière otage française dans le monde, a été libérée le jeudi 8 octobre après quatre ans de détention aux mains de djihadistes présumés au Mali. L’humanitaire de 75 ans a pu retrouver sa famille et son fils, Sébastien Chadaud.

Le ZEvent a récolté plus de 5 millions d’euros

Le plus grand événement caritatif de la plateforme de live Twitch, le ZEvent, a récolté 5 724 377 euros pour Amnesty International. Au total 54 streamers ont proposé des animations durant 55 heures du 16 au 18 octobre 2020 pour récolter une somme astronomique pour l’ONG.

Kevin Escoffier sauvé par Jean Le Cam

Plus récemment, dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, le skipper Jean Le Cam a sauvé la vie de son concurrent Kevin Escoffier sur le Vendée Globe.